Les produits de soins dentaires contiennent des substances qui ne sont pas sans dangers et qui sont réglementées dans l’ordonnance sur les produits cosmétiques. L’OSAV formule des recommandations à ce sujet.
Pâte dentifrice au fluor
Depuis des décennies, les dentifrices contenant des fluorures se sont révélés efficaces contre les caries. Il faudrait les utiliser à tout âge. L’OSAV et le groupe d’étude interuniversitaire de prophylaxie dentaire fournissent des recommandations pour une prévention efficace des caries.
Dispositions légales
En Suisse, les composés fluorés autorisés dans les produits de soins dentaires sont régulés dans l’ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (art. 54, al. 2, ODAlOUs faisant référence à l’annexe III du règlement européen n°1223/2009).
Selon cette annexe, la concentration maximale autorisée dans les pâtes dentifrice est de 0,15 % (= 1500 ppm) de fluorure. Le composé fluoré utilisé doit être déclaré par son nom.
Les dentifrices dont la concentration en fluor est comprise entre 0,1 et 0,15% doivent obligatoirement porter la mention suivante s'ils ne sont pas explicitement contre-indiqués pour les enfants (par exemple par une mention du type «Pour adultes seulement») : « Enfants de 6 ans ou moins: utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sous la surveillance d’un adulte afin d’en minimiser l’ingestion. En cas d’apport de fluorures provenant d’autres sources, consulter un dentiste ou un médecin. »
Recommandations pour une prophylaxie efficace de la carie
Les fluorures exercent leur effet de prévention de la carie dans la bouche directement sur les dents attaquées. Ils augmentent la résistance de l’émail dentaire et favorisent sa re-minéralisation lorsqu’il est décalcifié.
- Enfants âgés de moins de 6 ans:
Les parents doivent brosser les dents de lait de l’enfant dès leur apparition, au moins une fois par jour. Ils utiliseront du dentifrice pour enfants (une quantité de la taille d’un pois) ayant une concentration maximale de fluorures de 0,05% (500 ppm).
À partir de l’âge de deux ans, il faut brosser les dents de lait deux fois par jour avec un dentifrice pour enfants dont la teneur en fluorures ne doit pas dépasser 0,05% (500 ppm). Le brossage des dents devrait être surveillé par les parents. - Enfants âgés de 6 ans ou plus:
À partir de six ans, les enfants devraient utiliser une pâte dentifrice pour enfants ou pour adultes avec une teneur en fluorures de 0,1 à 0,15% (1000 à 1500 ppm). - Adultes:
Les adultes devraient se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice ayant une concentration en fluorures de 0,1 à 0,15% (1000 à 1500 ppm).
Produits de blanchiment des dents
Il existe sur le marché quantité de produits de blanchiment des dents proposés par différents fabricants. Cette mode venue d’Amérique de blanchir les dents pour des raisons cosmétiques se répand en Europe depuis quelque temps mais elle n'est pas sans dangers pour la santé humaine.
Que le produit contienne du peroxyde d’hydrogène, du peroxyde de carbamide, du perborate de sodium ou du peroxyde de zinc, le principe actif et le mode d’action sont les mêmes: le produit libère du peroxyde d’hydrogène, substance qui a une forte action oxydante et qui de ce fait blanchit les dents. Il arrive malheureusement souvent que le fournisseur n’informe pas correctement l’utilisateur de cette oxydation.
Les produits utilisés pour un usage privé se présentent sous la forme de bandelettes. Ces produits et traitements sont aussi proposés dans de nombreux instituts de beauté. L’action du produit est souvent accrue par les rayons d’une lampe halogène ou d’un faisceau laser. Dans les cabinets dentaires, les produits d’éclaircissement des dents ont généralement des teneurs plus élevées en agents de blanchiment.
Dispositions légales
Les agents de blanchiment des dents sont rangés dans la catégorie des produits cosmétiques et réglementés dans l’ordonnance sur les denrées alimentaires et objets usuels (art. 54, al. 2, ODAIOUs, faisant référence à l'annexe III du règlement européen n° 1223/2009) et dans l’ordonnance sur les cosmétiques (art. 7, OCos).
En raison des risques pour la santé que présentent les produits de blanchiment ayant une concentration en peroxyde d’hydrogène supérieure à 0,1%, l’OSAV considère, comme l’Union européenne, que ces produits ne devraient être utilisés que par des personnes formées et connaissant les risques. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de restreindre la possibilité de vendre des agents de blanchiment des dents à quelques spécialistes (dentistes et hygiénistes dentaires) pour la première utilisation de chaque cycle d’utilisation. Les produits de blanchiment ayant une teneur en peroxyde supérieure à 6% présentent des risques pour la santé et ne doivent par conséquent pas être mis sur le marché comme produits cosmétiques.
L’OSAV ne délivre plus aucune autorisation pour ces produits de blanchiment des dents. La surveillance des cosmétiques incombe aux organes d'exécution cantonaux.
Risques liés à l’utilisation des produits de blanchiment des dents
Selon leur concentration en peroxyde d’hydrogène, la durée et la fréquence d’utilisation, les produits de blanchiment des dents peuvent avoir des effets secondaires indésirables et mettre en danger la santé de l’utilisateur. Ils peuvent provoquer une sensibilité dentaire et des irritations de la cavité buccale. La surface des plombages et d’autres réparations dentaires peut être attaquée. Dans certaines conditions, le peroxyde d’hydrogène peut avoir un faible effet cancérigène. Le tabagisme et l’abus d’alcool ainsi que certaines prédispositions génétiques augmentent le risque de développer un cancer au niveau de la cavité buccale. Le peroxyde d’hydrogène peut donc accroître ce risque, notamment en cas d’utilisation répétée.
Recommandations
Dès que la concentration de peroxyde d’hydrogène dépasse 0,1 %, le blanchiment des dents est davantage qu’une simple application cosmétique. Avant d’effectuer un blanchiment, les dentistes cherchent la cause des taches dentaires et signaler d’éventuels problèmes de santé buccale. Ils conseillent les consommateurs sur la meilleure façon de traiter ces taches. C’est pour cette raison que pour chaque cycle d’utilisation d’un produit de blanchiment, la première utilisation est réservée aux dentistes ou hygiénistes dentaires ou sous leur supervision directe. Ensuite, le produit peut être remis au consommateur pour terminer le cycle d’utilisation.
Afin de protéger les personnes contre les produits de blanchiment pouvant présenter des risques pour la santé, l’OSAV recommande de n’utiliser que du peroxyde d’hydrogène ayant une concentration inférieure ou égale à 6%, comme l’exige la législation.
Informations complémentaires
Dernière modification 09.05.2023