Produits solaires

Pour une protection optimale contre le soleil, il convient de porter des vêtements, un chapeau et des lunettes, de rester à l’ombre et d’utiliser en complément des produits solaires offrant une protection contre les rayons UV. Les filtres UV sont soumis à des exigences légales. 

Une femme dessine un soleil sur son omoplate avec de la crème solaire

Les cancers de la peau causés par une exposition au soleil représentent un risque sanitaire important. Les mesures suivantes contribuent à se protéger des rayons UV et ainsi des cancers de la peau dont ils sont responsables:

 

  • Éviter les expositions prolongées aux heures d’ensoleillement maximal (entre 11 h et 15 h) et rester autant que possible à l’ombre.
  • Au soleil, porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements adéquats.
  • Garder les bébés et les jeunes enfants toujours à l’ombre et habillés.
UVA Logo
  • Utiliser des produits solaires offrant une protection à la fois contre les rayons UVB et UVA sur les parties non protégées du corps et choisir des produits portant un logo indiquant une protection contre les UVA.
  • Toujours appliquer généreusement les produits solaires.
  • De plus amples informations sur la protection solaire sont disponibles auprès de la Ligue suisse contre le cancer (voir «Informations complémentaires»)

Des filtres UV contre les rayonnements nocifs

 Pour garantir un haut niveau de protection, les produits solaires doivent avoir une action suffisante contre le rayonnement UVB et UVA. Il existe différents filtres solaires, organiques (ou chimiques) et minéraux (ou physiques), qui sont souvent mélangés pour assurer une large protection. Chaque filtre UV protège la peau dans une certaine gamme de longueurs d’ondes. Ils doivent tous satisfaire aux exigences légales imposées par l’ordonnance sur les cosmétiques (OCos) et doivent être mentionnés sur l’emballage.

Filtres UV minéraux

Les filtres UV minéraux contiennent des microparticules qui absorbent et reflètent les rayons UV et protègent ainsi la peau contre le rayonnement solaire. Les deux filtres UV actuellement autorisés sont le dioxyde de titane (TiO2) et l’oxyde de zinc (ZnO). Les filtres UV minéraux peuvent contenir des nanoparticules. Selon l’état actuel des connaissances, les nanoparticules ne pénètrent pas dans le corps lorsqu’elles sont mises en contact avec une peau intacte. Vous trouverez de plus amples informations sur les nanotechnologies sur le site de l’Office fédéral de la santé publique.

Filtres UV organiques

Les filtres UV organiques sont des substances chimiques qui absorbent les rayons UV et les transforment en rayons thermiques. Certains filtres UV organiques ont présenté des effets similaires aux hormones lors de tests en laboratoire et sur des animaux. On ne sait pas dans quelle mesure ces résultats sont transposables à l’être humain, car les doses employées lors de ces tests sont souvent nettement plus élevées que ce que l’on estime être la quantité absorbée par l’homme. La législation fixe des concentrations maximales de filtres UV dans les produits solaires et ces filtres restent principalement à la surface de la peau une fois que le produit a été étalé ; c’est pourquoi seules de petites quantités de filtres UV pénètrent dans le corps humain.
En l’état actuel des connaissances, on estime que les quantités absorbées par l’être humain sont si infimes qu’une mise en danger de la santé est improbable.

Recommandation

En l’état actuel des connaissances, les bénéfices des filtres UV minéraux et organiques dépassent les risques éventuels. L’OSAV, l’OFSP, la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de dermatologie et vénéréologie recommandent l’usage systématique de produits solaires sur les parties non protégées du corps en plus de rester à l’ombre et de porter des vêtements.

Vous trouverez sous «Informations complémentaires» des informations complémentaires sur l’efficacité des produits et le logo pour la protection contre les UVA.

Informations complémentaires

Dernière modification 31.05.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/kosmetika-schmuck/kosmetika/sonnenschutzmittel.html