Furocoumarines

Les furocoumarines réagissent aux rayons UV, ce qui peut entraîner des lésions de la peau. Elles sont donc autorisées en très petite quantité dans les produits cosmétiques qui restent sur la peau et sont exposés au soleil. Une valeur limite a été définie.

Furocumarines dans les produits cosmétiques

Les furocoumarines sont des substances naturellement présentes dans certaines plantes, notamment dans les écorces d’agrumes. Certaines peuvent être nocives pour la peau en cas d’exposition au soleil. C’est pourquoi une valeur limite en furocoumarines a été définie pour les produits cosmétiques susceptibles d’être exposés aux rayons UV.

Exigences légales

Les furocoumarines sont réglementées dans l’ordonnance sur les cosmétiques. Elles sont interdites dans les produits cosmétiques, sauf sous la forme des traces contenues dans les huiles essentielles.
Dans les produits qui restent sur la peau (leave-on) et pouvant être exposés au soleil, la teneur totale d'un petit groupe de huit furocoumarines, qui sont les plus nocives pour la santé, ne devra pas dépasser 1 mg/kg (1 ppm). Cela concerne les furocoumarines spécifiques suivantes : byakangelicol, époxy-bergamottine, isopimpinelline, 5-méthoxypsoralène, 8-méthoxypsoralène, oxypeucedanine, oxypeucedanine hydrate, psoralène.

À quels produits s’applique la valeur limite ?

Le but de cette réglementation est d’éviter l’effet nocif des furocoumarines sur la peau lors d’une exposition au soleil. Ainsi, cette valeur limite de 1 ppm concerne tous les produits qui restent sur la peau et qui peuvent être exposés directement aux rayons du soleil dans les conditions normales d’utilisation. Sont notamment concernés par cette réglementation :

  • les crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau
  • les produits pour le soin et le maquillage des lèvres
  • les produits solaires et les produits autobronzants
  • les produits après-rasage qui restent sur la peau

Ne sont pas concernés par cette réglementation, entre autres :

  • les produits pour le soin et le maquillage des ongles
  • les produits de soins capillaires
  • les produits bucco-dentaires
  • les déodorants
  • les produits de soin de nuit
  • les produits à rincer
  • les parfums, eaux de toilette et eau de Cologne (leur lieu d’application n’est pas directement exposé au soleil et leur niveau d’exposition reste donc minime)

Quels sont les risques liés aux furocoumarines ?

Les furocoumarines sont des substances nocives lorsqu’elles sont activées par des rayons UV. Certaines peuvent ainsi réagir avec des protéines ou de l’ADN de la peau et provoquer, entre autres, des rougeurs cutanées ou des œdèmes, allant même jusqu’à modifier le patrimoine génétique dans les cellules. Ces réactions peuvent provoquer un cancer de la peau (cancérogénicité génotoxique).

Informations complémentaires

Dernière modification 31.12.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/kosmetika-schmuck/kosmetika/furocumarine.html