Le piétin est une maladie douloureuse des onglons chez les moutons. Elle affecte souvent tout le troupeau et entraîne des pertes économiques importantes. Cette maladie doit également être combattue pour des raisons de protection des animaux au vu des souffrances endurées par les moutons.
Les animaux touchés boitent et pâturent en général à genoux ou en position couchée. Par la suite, la maladie entraîne fréquemment un amaigrissement, ainsi qu’une diminution de la production laitière, laquelle a pour conséquence une prise de poids plus faible chez les agneaux. Pour les détenteurs d’animaux, cela signifie des pertes économiques dues à la baisse des revenus et aux frais de traitement.
Le piétin est causé par la bactérie Dichelobacter nodosus, présente dans le monde entier. On estime que 25 % des exploitations ovines suisses comptent des animaux présentant des symptômes typiques du piétin.
Contamination et propagation
La contamination des animaux et la propagation de la maladie surviennent entre autres durant l’estivage sur les alpages communautaires. L’agent pathogène se transmet également par le biais d’instruments de parage mal nettoyés, de voies d’acheminement communes ou de véhicules de transport qui n’ont pas été nettoyés.
Des blessures dans l’espace interdigité et des soins insuffisants des onglons peuvent favoriser l’apparition de la maladie.
De nombreux autres facteurs jouent un rôle dans l’apparition de la maladie. La gravité de la maladie dépend de la souche bactérienne en cause, de facteurs favorisants tels que la gestion de l’exploitation (par ex. forte densité d’occupation) et les conditions environnementales et climatiques.
La nature du sol joue également un rôle : le piétin est moins fréquent sur les sols calcaires que sur les sols humides ou mouillés. La bactérie responsable, Dichelobacter nodosus, survit en général deux semaines au maximum dans l’environnement. Outre les moutons, les bouquetins peuvent également être touchés par le piétin. Les chèvres, les bovins et les autres ruminants semblent y être moins réceptifs, mais peuvent constituer un vecteur de propagation de l’agent infectieux.
Lutte contre la maladie et traitement
La maladie est en principe guérissable et peut généralement être combattue sans recourir aux antibiotiques. Le traitement est toutefois long et coûteux. En règle générale, le troupeau entier est traité sur une période pouvant aller jusqu’à deux mois.
Si le piétin apparaît chez un animal, il faut impérativement traiter tout le troupeau. Les onglons de tous les animaux doivent être contrôlés et parés. Tous les animaux du troupeau doivent être soumis à des bains d’onglons. Ce traitement doit être répété à intervalles réguliers, pendant 6 à 8 semaines.
Lutte à l’échelle nationale contre le piétin chez les moutons
Un programme de lutte coordonné doit permettre de combattre le piétin dans toute la Suisse. L’objectif est de réduire la prévalence de la maladie à moins de 1 % des exploitations ovines. En collaboration avec les acteurs importants de l’élevage ovin, l’OSAV développe un programme national de lutte.
Plus d'informations sur: Projet de lutte contre le piétin
Recherche coordonnée
Afin de développer la meilleure stratégie possible, l’OSAV soutient des projets de recherche sur les causes du piétin. La lutte doit être menée sans recours aux antibiotiques. L’accent est également mis sur la protection des animaux et donc sur un traitement aussi indolore que possible.
Plus d'informations sur: La recherche au service d’une lutte efficace contre le piétin
Le piétin chez les moutons et les chèvres
Ce film décrit en détail le piétin et la manière de le combattre. La marche à suivre est expliquée étape par étape, du parage des onglons aux mesures d’hygiène en passant par le bain d’onglons.
Informations complémentaires
Dernière modification 30.07.2024