Mieux protéger les animaux d’expérience grâce à l’application numérique « animex-ch »

Toute demande d’expérience sur des animaux doit être examinée par la commission cantonale des expériences sur animaux et approuvée par les autorités cantonales. Cette procédure a pour but de déterminer si le bénéfice escompté pour la société est plus important que les contraintes infligées aux animaux.

Les expériences sur les animaux sont admises uniquement si aucune autre approche n’est envisageable. Les scientifiques sont tenus d’utiliser le plus petit nombre possible d’animaux et de réduire le plus possible les contraintes qui leur sont infligées.

Une analyse du professeur Hanno Würbel, de la faculté Vetsuisse de l’Université de Berne, avait montré que la procédure d’autorisation pouvait encore être optimisée (voir rapport sur la protection des animaux 2016).

Pour que les demandes d’autorisation de pratiquer des expériences sur des animaux puissent être évaluées de manière uniforme et transparente, les demandes doivent être de bonne qualité. Une représentante des autorités d’exécution et un représentant du secteur de la recherche sur la protection des animaux donnent leur avis sur la question :

« La population attend de nous que nous examinions les demandes de manière exhaustive. Nous devons veiller à ce que seules les expériences animales vraiment indispensables soient réalisées ».

Regula Vogel, vétérinaire cantonale de Zurich

« La demande d’autorisation est mieux structurée, ce qui permet de mieux évaluer l’utilité concrète de l’expérience ».

Professeur Hanno Würbel, Université de Berne

Avec « animex-ch », l’OSAV a renforcé la qualité du formulaire A. Les demandes sont désormais mieux structurées et plus complètes, ce qui permet aux autorités cantonales délivrant les autorisations et aux commissions cantonales des expériences sur animaux de mieux évaluer si l’expérience est licite et si elle peut par conséquent être autorisée.

Animex

Informations complémentaires

En détail

Publications

Législation

LPA: Section 6 – Expérimentation animale

OPAn: Chapitre 6 – Expérimentation animale, animaux génétiquement modifiés et mutants présentant un phénotype invalidant

Dernière modification 05.07.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/tierschutzbericht-2021/versuchstiere-mit-animex-besser-schuetzen.html