Reproduction et élevage de chèvres

L’élevage doit viser à obtenir des animaux en bonne santé. 

L’élevage doit viser à obtenir des animaux en bonne santé. Ils doivent être exempts de caractéristiques susceptibles de nuire à leur bien-être ou de porter atteinte à leur dignité.

Naissance

Peu avant la naissance, les chèvres s’éloignent du troupeau. Un box séparé dans l’étable peut donc être pertinent, dans la mesure où il permet un contact visuel avec les autres bêtes. Après la naissance, la mère nettoie son nouveau-né en le léchant, un acte qui crée un lien essentiel entre elle et son petit. Cette étape est particulièrement importante lorsque celui-ci reste aux côtés de sa mère. Tous les chevreaux doivent recevoir suffisamment de colostrum (premier lait), qui renforce le système immunitaire des jeunes animaux et constitue un critère essentiel pour bien débuter dans la vie.

Croissance

Les chevreaux tètent naturellement leur mère une vingtaine de fois par jour. À l’âge de deux semaines, ils commencent également à absorber des aliments solides. Du foin ou un autre fourrage approprié en quantité illimitée doivent alors être mis à leur disposition. Pour pouvoir connaître un développement normal, les chevreaux ont besoin d’être en contact avec leurs congénères. Ils doivent donc être détenus en groupes jusqu’à l’âge de quatre mois dans la mesure où l’exploitation compte plus d’un chevreau.

Détention à l’extérieur

La détention à l’extérieur peut solliciter de manière excessive les chèvres pleines et les nouveau-nés. Les troupeaux comptant ces animaux doivent alors être contrôlés deux fois par jour. En hiver, les chèvres doivent être mises en stabulation avant la naissance de leurs petits. Au cours des deux premières semaines suivant la naissance, elles doivent avoir accès à tout moment à l’étable ou à un abri.

Informations complémentaires

Dernière modification 24.11.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/ziegen/fortpflanzung-und-zucht-ziege.html