Les moutons font souvent l’objet d’une détention extensive et en plein air. Cependant, ils ont besoin de protections contre les chaleurs extrêmes, l’humidité et le froid. Ils relèvent de la responsabilité des détenteurs d’animaux. Les moutons sont des animaux grégaires, que l’on détient en groupes.
Les exigences minimales imposées par la loi pour les détentions de moutons sont présentées dans les informations spécifiques de l’OSAV. Les exigences minimales sont applicables dès maintenant pour les installations nouvelles ou rénovées, à partir de 2018 pour les autres installations. La détention à l'attache est interdite dès maintenant pour les nouvelles installations, à partir de 2018 pour les autres installations. Durant la période de transition : les moutons doivent régulièrement prendre du mouvement en plein air, au moins 60 jours durant la période de végétation et au moins 30 jours en hiver.
Des mesures adéquates de lutte contre les parasites doivent être prises pour veiller à la bonne santé des moutons.
Protection et aire de repos
Les moutons sont adaptés à la détention en plein air. Cependant, les animaux doivent être protégés en cas de conditions météorologiques extrêmes. Contre le froid et l’humidité, ils doivent disposer d’un abri comprenant une aire de repos propre, au sec et protégée du vent. Tous les animaux doivent pouvoir y prendre place. En cas de chaleur, les moutons doivent avoir la possibilité de se retirer à l’ombre. Des arbres ou d’autres abris naturels peuvent suffire. Si le pâturage ne comporte aucun abri, les animaux doivent être rentrés à la bergerie en cas de conditions météorologiques extrêmes.
Les agneaux nouveau-nés, les brebis venant de mettre bas et les moutons fraîchement tondus ont besoin de plus de chaleur que leurs congénères et sont particulièrement sensibles aux conditions météorologiques extrêmes. Leurs détenteurs doivent en tenir compte. Les moutons doivent être tondus au moins une fois par an. Le moment de la tonte doit être choisi pour ajuster l’épaisseur de la toison en fonction des conditions météorologiques.
Exercice
Les moutons sont des animaux grégaires, que l’on détient en groupes. Cependant, ce mode de détention ne fonctionne que si tous les animaux disposent d’aires de repos et d’alimentation suffisamment spacieuses, en particulier en cas de stabulation.
Les moutons ne doivent pas être détenus à l’attache. Les sols doivent être secs et non glissants pour assurer la mobilité des animaux et l’usure des onglons. Il convient d’assurer le parage régulier des onglons, pratiqué dans les règles de l’art et en fonction de la croissance de la corne. Les sols perforés peuvent conduire à des blessures aux onglons. Leur utilisation est donc soumise à une réglementation spéciale. Il est important que les animaux prennent suffisamment d’exercice et sortent régulièrement pour favoriser leur santé, leur condition physique et leur fertilité. La détention en pâturage est la forme de détention correspondant le mieux au mode de vie naturel du mouton.
Nourriture et eau
Les moutons broutent environ 8 à 10 heures par jour au cours de 4 à 5 périodes et ruminent pendant une durée équivalente. Selon la race du mouton et la qualité du fourrage, les animaux adultes consomment entre 3 et 10 kg de fourrage vert, soit près de 10 % de leur poids.
Si les moutons sont relativement peu exigeants en matière de fourrage, ils sont difficiles sur le plan de l’hygiène : mangeoires et abreuvoirs doivent être régulièrement nettoyés, sans quoi ils seront dédaignés.
Les agneaux âgés de plus de deux semaines doivent disposer d’un accès illimité à l’eau, au foin ou à un autre fourrage grossier adéquat.
Le besoin en eau des moutons varie selon les performances visées, l’alimentation et la saison. Plus l’alimentation est sèche et les températures élevées, plus les moutons auront besoin de boire. Ils doivent avoir accès à de l’eau fraîche au moins deux fois par jour. Ils doivent en outre recevoir suffisamment de sels minéraux, p. ex. au moyen d’une pierre à sel.
Contacts sociaux
Les moutons se distinguent par un comportement rarement agressif et apprécient la promiscuité. Ceci permet une détention de moutons dans un espace relativement réduit. Cependant, pour préserver le bien-être du troupeau, tous les animaux d’un groupe doivent tout de même disposer d’un espace assez grand pour pouvoir s’allonger, d’un volume suffisant de fourrage adapté et d’eau.
En raison de son caractère grégaire naturellement marqué, le mouton ne devrait jamais être détenu seul, sauf si son état de santé l’exige ou si la brebis a besoin de calme pour l’agnelage. Dans ce cas, l’animal doit pouvoir établir un contact visuel avec ses congénères.
Formation à la détention de moutons
Toute personne qui détient plus de dix moutons doit être en mesure de présenter une attestation de compétences. Si le nombre d’animaux détenus est supérieur à dix unités de gros bétail, une formation agricole est requise. Dans les unités d’élevage plus petites abritant dix unités de gros bétail au plus, la personne responsable de la détention et de la garde de plus de dix moutons doit être titulaire d’une attestation de compétences (art. 198 OPAn). Les jeunes animaux dépendant encore de leur mère ne sont pas compris dans ce chiffre. Les agriculteurs sont dispensés de cette attestation de compétences, puisqu’ils ont déjà suivi une formation spécifique sur la détention d’animaux de rente.
La formation pour l’obtention de l’attestation de compétences peut être dispensée par des organisations reconnues par l’OSAV pour cette tâche (voir Informations complémentaires).
L’animal ne peut être mis à mort que par des personnes compétentes qui ont eu la possibilité d’acquérir sous la direction et la surveillance d’un spécialiste les connaissances et l’expérience pratique nécessaires à sa mise à mort et qui en mettent régulièrement à mort (art. 177, al. 1 + 1bis OPAn).
La mise à mort d’animaux malades, blessés ou manquant de vitalité peut parfois s’avérer être la meilleure méthode pour abréger leurs souffrances. L’animal doit être mis à mort avec ménagement et de façon instantanée. La méthode de mise à mort choisie doit conduire infailliblement à sa mort. Le processus de mise à mort doit être surveillé jusqu’à son terme (voir art. 179 OPAn et sous « Informations complémentaires > En détail : fiches thématiques »).
Informations complémentaires
En détail
- Fiche thématique 7.1 : Dimensions minimales applicables à la détention des moutons (PDF, 126 kB, 07.02.2024)
- Fiche thématique 7.2 : Utilisation de sols perforés pour la détention des moutons (PDF, 90 kB, 25.02.2016)
- Fiche thématique 7.3 : Protection des moutons contre les conditions météorologiques en cas de détention prolongée en plein air (PDF, 101 kB, 25.02.2016)
- Fiche thématique 7.4 : Valeurs et mesures du climat dans les bergeries (PDF, 133 kB, 25.02.2016)
- Fiche thématique 7.5 : Prescriptions légales relatives à la castration précoce des agneaux par leur détenteur (PDF, 154 kB, 06.12.2024)
- Fiche tématique 7.6 : Protection contre les conditions météorologiques pour les troupeaux de moutons en transhumance (PDF, 624 kB, 07.02.2024)
Liens
Législation
Dernière modification 29.10.2019