Interventions douloureuses chez les moutons

La castration des agneaux sans anesthésie est interdite. La queue des agneaux âgés de 7 jours au plus peut être raccourcie sans anesthésie par une personne compétente. Cette intervention sera interdite à partir du 1er février 2040.

Les agneaux mâles sont castrés car une fois arrivés à maturité sexuelle, ils perturbent le troupeau et peuvent causer des gestations non souhaitées.

Dans les premiers jours suivant la naissance, on raccourcit la queue des agneaux afin de prévenir toute salissure de la partie postérieure de l’animal. Avec la révision de l’ordonnance sur la protection des animaux, qui entrera en vigueur le 1er février 2025, cette intervention sera interdite. À l’avenir, les moutons d’élevage seront sélectionnés afin de présenter des queues plus courtes. Un délai transitoire de 15 ans est accordé pour établir une stratégie de sélection correspondante. Pendant ce délai, les personnes compétentes pourront continuer à raccourcir la queue des agneaux sans anesthésie jusqu’au 7e jour après la naissance. Après l’intervention, le moignon de la queue devra désormais mesurer au moins 15 cm, voir l'aide-mémoir sous « Informations complémentaires ».

Attestation de compétences

Les détenteurs d’animaux peuvent castrer eux-mêmes leurs agneaux sous anesthésie jusqu’à l’âge de deux semaines s’ils ont au préalable obtenu une attestation de compétences sanctionnant un cours reconnu par l’Office fédéral de l’agriculture et par celui de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Ce document certifie la maîtrise des notions essentielles en matière de bases légales, de contraintes pour les animaux, d’usage des médicaments, ainsi que de réalisation des interventions. Pour plus de détails, voir sous «Informations complémentaires».

Les détenteurs d’animaux procèdent comme suit : dans un premier temps, ils concluent une convention sur les médicaments vétérinaires avec le vétérinaire du troupeau. Ils suivent ensuite un cours théorique d’une demi-journée, qui se conclut par un contrôle des connaissances. Une liste des cours reconnus est présentée sous «Informations complémentaires».

Le volet pratique de l’attestation de compétences se déroule dans la ferme du détenteur d’animaux. Ce dernier s’exerce à pratiquer les interventions sous la surveillance du vétérinaire du troupeau, dont il suit les instructions. Lorsque le vétérinaire juge que le détenteur d’animaux est en mesure d’opérer correctement seul, il l’inscrit en vue d’une vérification de ses aptitudes par le service cantonal chargé de la protection des animaux, laquelle peut avoir lieu dans le cadre d’un contrôle officiel.

Informations complémentaires

Dernière modification 27.01.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/schafe/eingriffe-schaf.html