L’élevage doit viser à obtenir des animaux en bonne santé. En cas d’agnelage en pâturage, il convient d’assurer une surveillance étroite de la brebis et de l’agneau.
L’élevage doit viser à obtenir des animaux en bonne santé et exempts de caractéristiques susceptibles de nuire à leur bien-être ou de porter atteinte à leur dignité.
- Est interdit, notamment, l’élevage d’animaux qui les priverait de membres ou d’organes typiques de l’espèce ou qui entraînerait des malformations dont ils souffriraient.
- Est également proscrit l’élevage d’animaux présentant un comportement différent du comportement propre à l’espèce qui rendrait difficile, voire impossible, la vie avec des congénères.
Les méthodes de reproduction artificielle ne doivent pas être utilisées pour remédier à une déficience de la capacité de reproduction naturelle des animaux.
Agnelage
Après une gestation de cinq mois, la brebis donne généralement naissance à un ou deux agneaux. Peu avant la mise bas, la brebis, nerveuse, cherche un endroit calme à l’écart du troupeau. En stabulation, les brebis devraient disposer d’un box de mise bas à partir duquel elles peuvent établir un contact visuel avec les autres membres du troupeau.
À peine l’agneau est-il né que sa mère le lèche soigneusement. Le marquage olfactif créé par le léchage est très important pour le lien entre la brebis et son agneau. Chez les moutons, une relation étroite entre la brebis et son petit est essentielle aux bons soins de l’agneau par sa mère.
En l’espace d’une heure après la naissance, les agneaux peuvent en général tenir debout et ont déjà tété pour la première fois. Le colostrum (premier lait) doit être consommé par l’agneau dans les 12 heures suivant la naissance ; il est en effet essentiel à sa survie, en fournissant des
anticorps à l’agneau jusqu’à ce que celui-ci ait développé son propre système immunitaire.
Pour pouvoir réagir à d’éventuels incidents en pâturage, les moutons doivent être contrôlés au moins deux fois par jour. Les brebis prêtes à agneler et les nouveau-nés sont très sensibles à l’environnement et peuvent être stressés par une détention en plein air. Leur état de santé doit donc être particulièrement surveillé. Pendant la période d’affouragement d’hiver, les brebis gestantes doivent être maintenues en stabulation.
Informations complémentaires
Dernière modification 24.11.2016