Manière de traiter les chevaux

Animaux de sports et de loisirs appréciés, les chevaux doivent être traités avec ménagement lorsqu’ils sont utilisés et transportés à des fins sportives ou récréatives. Dans l'élevage chevalin, il faut éviter que les caractéristiques sélectionnées soient contraignantes pour les animaux. 

Ausschnitt eines Pferdekopfs mit Fokus auf dem rechten Auge

Les équidés doivent pouvoir faire confiance aux personnes qui s’en occupent. Cela n’est possible que si les actions et réactions de l’homme sont prévisibles et ne sont pas associées par celui-ci à des expériences négatives, comme la douleur ou la peur. Les équidés ne doivent pas être punis, maltraités ou surmenés avec des appareils électriques (art. 4, al. 2, LPA).

Les équidés doivent être transportés avec ménagement. Ils ne doivent pas être attachés au licol noué durant le transport, car cela leur cause des douleurs losqu’ils font des mouvements pour rétablir l’équilibre durant le transport. Le sol du moyen de transport doit être recouvert d’une litière suffisante pour absorber l’urine et les excréments.

Toute personne désireuse de faire de l'élevage doit obtenir au préalable suffisamment d'informations sur les éventuels problèmes héréditaires dont peuvent souffrir les animaux reproducteurs et leur descendance et faire faire, le cas échéant, une évaluation des contraintes.

Informations complémentaires

Dernière modification 25.02.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/pferde/umgang-mit-pferden.html