Détention et soins

À l’état naturel, les chevaux et autres équidés sont des animaux grégaires qui marchent plusieurs heures par jour en compagnie d’autres équidés pour brouter. Des contacts avec leurs congénères, beaucoup de mouvement et du fourrage grossier à plusieurs reprises durant la journée leur sont donc essentiels. 

Cheval broutant dans un enclos au lever du soleil.

Les équidés sont des animaux de proie qui cherchent toujours à avoir la vue d'ensemble de leur environnement. Il est important qu'ils ne soient pas trop restreints dans leurs mouvements là où ils sont détenus, raison pour laquelle des aires minimales sont prévues dans l'ordonnance sur la protection des animaux. Cette même ordonnance exige en outre que les équidés faisant l'objet d'une utilisation puissent se déplacer librement sur une aire de sortie ou un pâturage.

Les équidés étant des animaux grégaires, il faut leur donner la possibilité d'être au moins en contact visuel, auditif et olfactif avec d'autres équidés. Les jeunes doivent être détenus en groupes.

Les équidés doivent recevoir souvent du fourrage grossier et en quantité suffisante, à la fois pour leur permettre une bonne digestion et pour satisfaire les éxigences comportementales tipiques de l'espèce.

Toute personne responsable de la détention de plus de cinq équidés doit être titulaire d'une attestation de compétences.

Informations complémentaires

Dernière modification 28.09.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/pferde/haltung-und-pflege.html