Détention et soins

À l’état naturel, les chevaux et autres équidés sont des animaux grégaires qui marchent plusieurs heures par jour en compagnie d’autres équidés pour se nourrir. Ils ont ainsi besoin de contacts avec leurs congénères, de beaucoup de mouvement et de fourrage grossier plusieurs fois par jour.

Cheval broutant dans un enclos au lever du soleil.

Les équidés sont des animaux de fuite qui cherchent toujours à avoir une vue d’ensemble de leur environnement. Il est important qu’ils ne soient pas trop restreints dans leurs mouvements, raison pour laquelle l’ordonnance sur la protection des animaux prévoit des surfaces minimales. Cette même ordonnance exige en outre que les équidés faisant l’objet d’une utilisation puissent se déplacer librement sur une aire de sortie ou un pâturage.

Les équidés doivent avoir des contacts visuel, auditif et olfactif avec au moins un congénère. Sont reconnus comme des congénères pour les chevaux : les chevaux, les mulets et les bardots ; pour les ânes : les ânes, les mulets et les bardots ; pour les mulets et les bardots : les mulets, les bardots, les chevaux et les ânes. Les jeunes doivent être détenus en groupe, avec au moins un congénère.

Les équidés doivent recevoir souvent du fourrage grossier et en quantité suffisante, à la fois pour leur permettre une bonne digestion et pour satisfaire le besoin d’occupation propre à l’espèce.
Toute personne responsable de la détention de plus de cinq équidés doit être titulaire d’une attestation de compétences.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.04.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/pferde/haltung-und-pflege.html