Les fabricants de logiciels de cabinet ont la possibilité de créer une interface avec le serveur SI ABV (cf. variante 1, pour tous les types d’annonces, à l’exclusion des traitements de groupe par voie orale).
Variantes de saisie et de transmission via une interface
Les cabinets vétérinaires doivent obligatoirement utiliser l’application web SI ABV pour saisir les traitements de groupe par voie orale administrés aux animaux de rente. Sont considérés comme des groupes les effectifs d’au moins 10 animaux, à l’exception des porcs, pour lesquels il faut 20 individus, ainsi que de la volaille et des lapins, pour lesquels il en faut 50. Pour tous les autres types de prescriptions, il existe deux variantes pour saisir les données et les transmettre au serveur SI ABV :
- Variante 1 : toutes les annonces de prescription, à l’exception des traitements de groupe par voie orale, sont envoyées au serveur SI ABV via le logiciel du cabinet vétérinaire ; les annonces de traitements de groupe par voie orale sont envoyées via l’application web. Le nombre de consultations annuelles pour les animaux de compagnie peut être envoyé indifféremment via les deux canaux.
- Variante 2 : toutes les annonces de prescription ainsi que le nombre de consultations effectuées pour les animaux de compagnie sont envoyés au serveur SI ABV via l’application web.
Le cabinet vétérinaire choisit sa variante lors de son enregistrement au SI ABV. La variante sélectionnée s’applique toujours à l’ensemble du cabinet ou de la clinique (selon l’IDE et le complément inscrits). Il est possible de changer de variante en toute autonomie. À noter que le changement ne sera effectif qu’à partir du 21e jour du mois en cours ou du mois suivant.
Si le cabinet choisit la variante 1 lors de son enregistrement, il devra annoncer les traitements individuels, les remises à titre de stock et les traitements concernant des animaux de zoo ou de laboratoire via son logiciel propre. Lorsque le traitement concerne un groupe d’animaux selon la définition ci-dessus, il devra obligatoirement l’annoncer via l’application web. Quant au nombre de consultations annuelles pour les animaux de compagnie, il pourra l’annoncer aussi bien via l’application web que via son logiciel.
Interface entre le logiciel de cabinet et le serveur SI ABV
Le cabinet vétérinaire peut saisir dans son logiciel les prescriptions d’antibiotiques relatives aux traitements individuels, les remises à titre de stock, les actes concernant les animaux de zoo et de laboratoire, ainsi que le nombre de consultations effectuées pour les animaux de compagnie. Pour cela, il faut que son logiciel puisse envoyer et recevoir les données sous une forme prédéfinie et structurée, autrement dit qu’il soit compatible avec le serveur SI ABV.
Le serveur n’accepte que des données valides. Les données erronées ne sont pas importées. Le cas échéant, une notification est envoyée au logiciel du cabinet avec une description de l’erreur. Le serveur SI ABV ne contrôle pas si les données erronées ont été corrigées et renvoyées. Le fournisseur du logiciel du cabinet doit garantir que le statut de la transmission soit indiqué aux utilisateurs. Le serveur renvoie deux types de statuts au logiciel du cabinet : le statut « ok » (OK) ou « not ok » (NOK, signalant une annonce erronée). Le fabricant du logiciel détermine, en collaboration avec les utilisateurs, les modalités d’affichage du statut dans le logiciel du cabinet ainsi que les procédures de correction en cas d’annonce erronée.
La responsabilité de l’implémentation des fonctionnalités de cette interface dans le logiciel du cabinet incombe au fournisseur du logiciel.
Modes de transmission et format
Le serveur SI ABV fournit un service web REST permettant de recevoir les données relatives aux prescriptions et aux consultations consignées dans les logiciels des cabinets. Les données sont transmises par le protocole de transfert HTTPS et par échange de jetons JWT (JSON Web Token) pour leur utilisation lors des connexions suivantes par le logiciel du cabinet.
Mise en place de l’interface avec le SI ABV
La description de l’interface, y c. les définitions techniques, se trouve dans les directives techniques concernant les déclarations transmises au SI ABV (disponibles au bas de la page, dans l’onglet « Législation » sous « Informations complémentaires »). Tous les autres documents, tels que les fichiers swagger, sont également disponibles dans cet onglet.
Pour toute question concernant la mise en place de l’interface ou pour obtenir un compte de test, veuillez contacter l’OSAV : isabv@blv.admin.ch.
Informations complémentaires
Législation
Directives techniques
Documents complémentaires concernant l’annexe 1
Documents complémentaires concernant l’annexe 3
Release Notes
Procédure de test
Logiciel de cabinet – serveur SI ABV
Dernière modification 05.11.2024