Le sucralose (E 955) est utilisé pour édulcorer les aliments. Lors du chauffage d’aliments édulcorés avec du sucralose, des composés potentiellement nocifs pour la santé peuvent apparaître.
Le sucralose est un édulcorant artificiel sans calories qui a un goût intense, similaire à celui du sucre. Il est obtenu à partir d’une chloration du sucre de table. Sous la forme de poudre ou de comprimés, il est adapté comme édulcorant à saupoudrer et comme édulcorant pour de nombreux aliments tels que les soft-drinks, les glaces, les chewing-gums ou les pâtisseries. Il est autorisé en Suisse depuis 2005.
Risques et évaluation
Lorsque le sucralose est chauffé à des températures supérieures à 120 °C, des composés potentiellement cancérigènes peuvent apparaître. Cela peut aussi arriver lors du chauffage d’aliments qui contiennent du sucralose. De telles températures sont possibles aussi bien lors de la fabrication et le traitement d’aliments industriels que lors de préparations dans les ménages privés.
Selon l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (Bundesinstitut für Risikobewertung, BfR), il manque des données pour évaluer définitivement les risques. Les quantités exactes de produits de réaction potentiellement nocifs pour la santé qui se forment ne sont pas connues. Il manque aussi des données représentatives sur la concentration de ces produits de réaction dans les aliments pour estimer l’exposition.
Recommandations de l'OSAV
Dans le cadre de la réévaluation des additifs alimentaires autorisés, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) se penche actuellement sur le sucralose. Le résultat de l’évaluation sera déterminant pour les conditions d’autorisation dans l’UE. Jusqu’à une évaluation complète des risques, l’OSAV recommande soit de ne pas chauffer les aliments contenant du sucralose à des températures supérieures à 120 °C soit d’ajouter le sucralose uniquement après le chauffage. Cette recommandation est valable aussi bien pour les consommateurs que pour les fabricants industriels.
Informations complémentaires
Dernière modification 13.09.2022