Informations utiles pour l’introduction du Nutri-Score

Les informations suivantes sont destinées aux producteurs d’aliments qui souhaitent étiqueter leurs produits à l’aide du Nutri-Score.

Nutri-Score

Actuel

Mise à jour des questions et réponses sur le Nutri-Score

31.03.2022 : Les questions et réponses sur l’utilisation du Nutri-Score ont été complétées et précisées (état au 31 mars 2022). Une précision concerne par exemple la mention figurant sur les produits qui sont frits avant d’être consommés (par ex. les frites surgelées ; voir chap. I). De plus, il est désormais indiqué plus clairement que le Nutri-Score n’est ni approprié ni prévu pour certains produits (voir chap. III). Il est par ailleurs à présent spécifié qu’il faut enregistrer séparément les marques mère et les marques fille (voir chap. IV). D’autres adaptations concernent par exemple les types d’eau qui peuvent porter un Nutri-Score A ou le devoir d’information des distributeurs envers les producteurs. Toutes les modifications sont mises en évidence en couleur dans le document.


Mise à jour du règlement d’usage Nutri-Score

31.03.2022 : Une nouvelle version du règlement d’usage Nutri-Score, approuvée par Santé Publique France, est entrée en vigueur le 31 janvier 2022. Le chapitre 7 a été complété d’un paragraphe destiné à préciser l’utilisation du Nutri-Score à des fins de communication. Les autres corrections sont minimes ou ne concernent pas la Suisse. Toutes les modifications ont été mises en évidence.


31.03.2022 : En mars 2022, ce sont 53 producteurs et détaillants qui se sont engagés à introduire le Nutri-Score en Suisse et cela concerne 128 marques.

Le Nutri-Score est un système volontaire d’étiquetage des aliments. Il a pour but d’aider les consommateurs dans le choix de leurs aliments.

Ce système a été mis au point et validé par Santé Publique France. Le logo est protégé par le droit sur les marques. La gestion suisse est assurée par l’OSAV. Les entreprises intéressées à utiliser le Nutri-Score peuvent suivre le processus suivant :

Nutri-Score Tabelle

Une fois l’enregistrement validé, les différents logos seront fournis. La licence du Nutri-Score est attribuée gratuitement mais elle est soumise à certaines conditions. Pour vous aider dans l’application du Nutri-Score, veuillez consulter les documents disponibles sous « Informations complémentaires ». Vous pouvez également adresser vos demandes directement à l’adresse nutri-score@blv.admin.ch.

Informations complémentaires

Dernière modification 25.05.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/nutri-score/nutri-score-lebensmittelproduzenten.html