Le Conseil fédéral publie un rapport sur l’efficacité du Nutri-Score

Berne, 02.12.2022 - Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Améliorer l’efficacité du Nutri-Score », élaboré en réponse au postulat 20.3913 de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Ce rapport montre que des mesures d’accompagnement et une communication accrue peuvent augmenter l’efficacité et la notoriété du système d’étiquetage Nutri-Score en Suisse.

En Suisse, le choix des denrées alimentaires est vaste et les informations nutritionnelles ne sont consultées en moyenne qu'une fraction de seconde. Introduit en Suisse de façon volontaire et soutenu par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) depuis 2019, le système d'étiquetage nutritionnel Nutri-Score informe les consommateurs sur la composition d'un produit au moyen d’une échelle d’évaluation de A à E. Ce système offre une évaluation simplifiée de la qualité nutritionnelle d'un produit et permet une comparaison rapide de produits similaires.

Développer le potentiel du Nutri-Score grâce à des mesures concrètes

Afin d’augmenter l’impact du Nutri-Score, il est essentiel que le système soit connu et compris par les consommateurs. En collaboration avec des acteurs de l'économie, de la promotion de la santé et des organisations de protection des consommateurs, l’OSAV prévoit de sensibiliser la population au Nutri-Score et d'expliquer son utilisation dès 2023 grâce à une campagne d’information. Un suivi régulier doit garantir l’efficacité des mesures prises.

Un engagement grandissant en Suisse

Depuis 2019, 70 producteurs et détaillants se sont engagés à introduire le Nutri-Score. Cela concerne 168 marques et plus de 6000 produits, avec des scores allant de A à E. Parmi les principales raisons de l’engagement des entreprises en faveur du Nutri-Score figurent la volonté de transparence vis-à-vis des consommateurs et la mise en évidence de la composition de leurs produits. L’utilisation du Nutri-Score est gratuite, sans frais de licence ou de certification.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Service de presse, tél. 058 463 78 98, media@blv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-92042.html