L’introduction du Nutri-Score est coordonnée à l’échelle de plusieurs pays. Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont mis en place un mécanisme de coordination interétatique pour faciliter l’utilisation de ce système volontaire d’étiquetage des denrées alimentaires sur la face avant des emballages. Un comité de pilotage et un comité scientifique assurent la collaboration.
Sous la loupe
L’algorithme du Nutri-Score évolue pour promouvoir des choix alimentaires plus sains
24.04.2023 - Dans le cadre de la gouvernance transnationale du Nutri-Score, le comité de pilotage a finalisé le processus de révision de l’algorithme du Nutri-Score. Les recommandations du comité scientifique pour les boissons ont ainsi été adoptées le 30 mars 2023.
Ces modifications s’inscrivent en cohérence avec les enjeux majeurs de santé publique. Les évolutions pour les boissons permettront d’atteindre les principaux objectifs présentés ci-dessous, en meilleure adéquation avec les recommandations nutritionnelles :
- Harmoniser l’algorithme afin que toutes les boissons destinées à être bues soient classées de manière cohérente dans la catégorie des boissons.
- Maintenir la position exclusive de l’eau – seule boisson recommandée par les organisations internationales – en tant qu’unique boisson classée A.
- Mieux différencier la composition nutritionnelle des boissons selon leur teneur en sucres, en particulier pour les boissons à faible teneur en sucres, et modifier l’algorithme afin de limiter l’incitation à l’utilisation d’édulcorants artificiels par l’industrie alimentaire pour améliorer le Nutri-Score des boissons.
- Conserver une classification globalement similaire à celle découlant de l’algorithme actuel du Nutri-Score pour les jus de fruits et nectars (incluant les smoothies), qui a été considérée comme adéquate par les experts au regard de la littérature scientifique.
Ce nouvel algorithme renforcera l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations nutritionnelles des pays européens et guider les consommateurs vers des choix éclairés et plus favorables à la santé.
Vous trouverez plus d'informations dans les documents ci-dessous :
Nouvelles propositions d'évolution de l'algorithme Nutri-Score
21.12.2022 : Après la publication du premier rapport du comité scientifique sur la mise à jour de l'algorithme Nutri-Score pour les aliments solides en juillet de cette année, les experts indépendants ont maintenant présenté leur deuxième rapport au comité de pilotage. Le rapport recommande une mise à jour de l'algorithme pour les boissons.
Conformément au mandat du comité de pilotage, les 7 pays engagés dans la coordination transnationale du Nutri-Score décident des modifications de l'algorithme Nutri-Score proposées par le comité scientifique et basées sur des preuves scientifiques solides. Le deuxième rapport du comité scientifique concernant les "boissons" est actuellement en cours d'évaluation par le comité de pilotage.
En outre, les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont décidé de publier le deuxième rapport en même temps que la décision sur les conditions d’implémentation, en particulier le calendrier pour la mise en œuvre du nouvel algorithme Nutri-Score dans les pays qui ont déjà mis en œuvre le logo. La discussion sur l’implémentation de l'algorithme mis à jour est actuellement toujours en cours. Le comité de pilotage prévoit de finaliser la discussion sur l’implémentation et sur le rapport dès que possible, de sorte que les résultats puissent être publiés ensemble au début de 2023.
A compter de la date d'entrée en vigueur du nouvel algorithme, les opérateurs disposeront d'un délai de deux ans pour mettre en œuvre les nouvelles conditions du logo.
Le comité de pilotage adopte un algorithme amélioré pour les aliments
26.07.2022 : les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont adopté les évolutions de l’algorithme du Nutri-Score pour les aliments, élaborées par le comité scientifique du Nutri-Score. Ces évolutions renforceront l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments en cohérence avec les recommandations nutritionnelles, et ainsi guider les consommatrices et consommateurs vers des choix plus sains lorsqu’ils effectuent leurs achats.
Les propositions d’évolution de l’algorithme pour les aliments ou encore les prochaines étapes importantes dans le processus de révision de l’algorithme sont détaillées dans le communiqué ci-dessous. Dans un souci de transparence, le rapport du comité scientifique, ainsi que les différentes requêtes des groupes d’intérêts de l’industrie agroalimentaire et des organisations de protections des consommateurs sont également publiés.
Le comité de pilotage et le comité scientifique publient des rapports sur l’avancement de leurs travaux
07.03.2022 : En février 2021, les sept pays qui se sont engagés à appliquer le Nutri-Score ont annoncé la mise en place d’une structure de coordination transnationale, afin de simplifier l’utilisation de ce système.
Le comité de pilotage a pour mandat de coordonner la mise en œuvre et l’introduction du Nutri Score au moyen de procédures harmonisées, l’objectif étant de mettre à la disposition des entreprises du secteur agroalimentaire et des consommateurs un outil simple et efficace. Le comité de pilotage est également chargé d’évaluer l’algorithme qui sert au calcul du Nutri Score et de proposer, le cas échéant, des ajustements et de potentielles évolutions.
Dans ce contexte, il avait invité notamment des groupes d’intérêt de l’industrie agroalimentaire et des organisations de protection des consommateurs à lui soumettre leurs requêtes à ce sujet. Il fallait lui faire parvenir jusqu’au 15 septembre 2021 les questions concernant le Nutri Score et les propositions d’adaptation du système destinées à être transmises au comité scientifique pour examen. Dans le cadre du remaniement du Nutri-Score, il importe de veiller en particulier à ce que celui-ci soit conforme aux recommandations nutritionnelles appliquées en Europe.
Informations complémentaires
Dernière modification 17.09.2024