Collaboration internationale

L’introduction du Nutri-Score est coordonnée à l’échelle de plusieurs pays. Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont mis en place un mécanisme de coordination interétatique pour faciliter l’utilisation de ce système volontaire d’étiquetage des denrées alimentaires sur la face avant des emballages. Un comité de pilotage et un comité scientifique assurent la collaboration.

Nutri-Score

Actuel

Le comité de pilotage adopte un algorithme amélioré pour les aliments

26.07.2022 : les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont adopté les évolutions de l’algorithme du Nutri-Score pour les aliments, élaborées par le comité scientifique du Nutri-Score. Ces évolutions renforceront l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments en cohérence avec les recommandations nutritionnelles, et ainsi guider les consommatrices et consommateurs vers des choix plus sains lorsqu’ils effectuent leurs achats. 

Les propositions d’évolution de l’algorithme pour les aliments ou encore les prochaines étapes importantes dans le processus de révision de l’algorithme sont détaillées dans le communiqué ci-dessous. Dans un souci de transparence, le rapport du comité scientifique, ainsi que les différentes requêtes des groupes d’intérêts de l’industrie agroalimentaire et des organisations de protections des consommateurs sont également publiés.



Le comité de pilotage et le comité scientifique publient des rapports sur l’avancement de leurs travaux

07.03.2022 : En février 2021, les sept pays qui se sont engagés à appliquer le Nutri-Score ont annoncé la mise en place d’une structure de coordination transnationale, afin de simplifier l’utilisation de ce système.

Le comité de pilotage a pour mandat de coordonner la mise en œuvre et l’introduction du Nutri Score au moyen de procédures harmonisées, l’objectif étant de mettre à la disposition des entreprises du secteur agroalimentaire et des consommateurs un outil simple et efficace. Le comité de pilotage est également chargé d’évaluer l’algorithme qui sert au calcul du Nutri Score et de proposer, le cas échéant, des ajustements et de potentielles évolutions.

Dans ce contexte, il avait invité notamment des groupes d’intérêt de l’industrie agroalimentaire et des organisations de protection des consommateurs à lui soumettre leurs requêtes à ce sujet. Il fallait lui faire parvenir jusqu’au 15 septembre 2021 les questions concernant le Nutri Score et les propositions d’adaptation du système destinées à être transmises au comité scientifique pour examen. Dans le cadre du remaniement du Nutri-Score, il importe de veiller en particulier à ce que celui-ci soit conforme aux recommandations nutritionnelles appliquées en Europe.


Informations complémentaires

Dernière modification 29.07.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/nutri-score/internationale-zusammenarbeit.html