La Confédération s’engage depuis de nombreuses années pour aider les consommateurs à choisir des aliments sains. Les informations suivantes en donnent un aperçu.
Une alimentation variée et équilibrée contribue de manière décisive à une bonne santé. De nombreux consommateurs en sont conscients et souhaitent acheter des aliments sains et équilibrés. La moitié d’entre eux n’a cependant qu’une compréhension partielle des informations alimentaires, comme la déclaration nutritionnelle ou la liste des ingrédients figurant sur les emballages.
L’OSAV – et avant sa création en 2014 l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) – s’engage depuis de nombreuses années pour aider les consommateurs à choisir des aliments sains.
En 2019, l’OSAV a organisé trois tables rondes sur le Nutri-Score avec des parties prenantes de l’économie, de la promotion de la santé et de la défense des consommateurs. C’était l’occasion d’informer sur ce système d’étiquetage, de répondre aux questions, de préciser les rôles de chacun et de fixer les prochaines étapes.
Les réunions organisées par l’OSAV sur le Nutri-Score se sont achevées le 2 juillet par la troisième table ronde. Étaient présentes à cette réunion les entreprises qui introduiront le Nutri-Score ou qui poursuivent cet objectif. Des représentants d’organisations de consommateurs et d’organisations spécialisées dans le domaine de la santé qui approuvent le Nutri-Score y ont également participé.
L’OSAV a organisé en tout trois réunions avec les parties intéressées et concernées. Cette troisième table ronde avait pour but de clarifier le rôle des acteurs présents, et aussi de planifier et de coordonner les premières étapes du processus d’instauration.
L’OSAV soutient l’introduction du Nutri-Score, car il estime qu’il peut servir de guide aux consommateurs et les aider à faire des choix en connaissance de cause. L’instauration d’un système d’identification repose sur une base volontaire et reste une option ouverte pour toutes les entreprises intéressées.
Une deuxième table ronde sur le système d’étiquetage Nutri-Score s’est tenue le 28 mai à Berne. Elle a été organisée à nouveau par l’OSAV. Des représentants de l’économie susceptibles d’être intéressés à l’introduction du Nutri-Score y ont participé.
Le but de la table ronde était de discuter des questions encore ouvertes. Les participants disposent à présent de toutes les informations nécessaires pour décider si utiliser ou non le Nutri-Score.
Il a été convenu que les représentants de l’OSAV et des entreprises qui ont déjà pris la décision d’introduire le Nutri-Score se réuniront à nouveau début juillet 2019. Participeront également à la troisième rencontre des organisations de consommateurs et des représentants de la promotion de la santé.
L’OSAV soutient la démarche d’introduire le Nutri-Score, car il estime que ce système d’étiquetage informerait et aiderait les consommateurs dans leur choix de denrées alimentaires saines. L’OSAV tient à rappeler que l’introduction d’un tel système d’étiquetage se fera sur une base volontaire.
Une table ronde sur le système d’étiquetage Nutri-Score s’est tenue le 23 avril à Berne. Elle a été organisée par l’OSAV à la demande et sur proposition du commerce de détail, de la fial et des organisations de défense des consommateurs. Y ont participé des représentants de l’économie, d’organisations de protection des consommateurs et d’organisations de promotion de la santé.
Le but de la table ronde était d’informer les participants sur les systèmes d’étiquetage actuels et notamment sur le Nutri-Score. L’objectif a été atteint: les participants ont pu se faire une idée précise des systèmes d’étiquetage existants sur le devant des emballages. La deuxième partie de la table ronde portait sur les avantages et les inconvénients d’introduire un système uniforme, en particulier le Nutri-Score.
Les participants n’ont pris aucune décision. Ils ont cependant convenu que l’OSAV et les représentants de l’économie potentiellement intéressés se réuniront une seconde fois à la fin mai pour définir la suite des travaux.
L’OSAV soutient la démarche d’introduire le Nutri-Score, car il estime que ce système d’étiquetage informerait et aiderait les consommateurs dans leur choix de denrées alimentaires saines. L’OSAV tient à rappeler que l’introduction d’un tel système se fera sur une base volontaire, comme c’est le cas dans l’UE.
Informations complémentaires
Dernière modification 10.01.2020