Allergies et intolérances

Certains aliments peuvent provoquer des allergies, d’autres des intolérances. Mais les personnes touchées ont la possibilité de se nourrir sainement, malgré leur allergie ou leur intolérance. L’OSAV donne des recommandations à ce sujet, notamment aux personnes atteintes de cœliaquie.

brot_zoeliakie

Une allergie alimentaire est une réaction de défense aux protéines végétales ou animales. En Suisse, le taux de personnes atteintes d’une allergie alimentaire avérée est d’environ 2 à 8 %. Les aliments le plus souvent en cause sont les œufs de poules, les protéines du lait de vache et les fruits à coques.

Par intolérance alimentaire, on entend diverses réactions non allergiques du corps aux aliments. Certaines formes d'intolérance peuvent toucher jusqu'à 20 % de la population suisse. La cœliaquie et l’intolérance au lactose, par exemple, sont des intolérances alimentaires.

Cœliaquie

La cœliaquie est une intolérance relativement fréquente. Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique qui provoque des atteintes typiques des muqueuses de l'intestin grêle. L’absorption des nutriments par le corps en est freinée, ce qui peut provoquer des carences. La cœliaquie provient d’une intolérance au gluten. Le gluten désigne un ensemble de protéines présentes dans beaucoup de céréales.
La Commission fédérale de l'alimentation a publié en 2010 un rapport concernant la cœliaquie. Ce rapport traite divers aspects de cette maladie et donne des recommandations utiles aux personnes touchées et aux spécialistes.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.09.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/empfehlungen-informationen/naehrstoffe/allergien-und-unvertraeglichkeiten.html