Qui peut être enregistré dans TRACES et comment ? Qui doit suivre un cours TRACES et comment peut-on s’y inscrire ? À qui s’adresser en cas de problème ?
Toutes les personnes et entreprises impliquées dans la procédure d’importation ou d’exportation, qui requiert impérativement un document TRACES, doivent se faire enregistrer dans TRACES.
Sont concernés :
- les exportateurs et les établissements de provenance (par ex. fermes) lors de l’exportation
- les importateurs et les établissements de destination (par ex. entrepôt ou distributeur) lors de l’importation
L’autorité compétente du pays concerné (UE et pays tiers) effectue l’enregistrement dans TRACES. En Suisse, cela relève de la compétence des cantons.
L’importateur ou, le cas échéant, l’exportateur est responsable d’enregistrer dans le délai imparti toutes les entreprises concernées.
L’OSAV gère dans TRACES :
- les cantons
- le service vétérinaire de frontière (SVF)
- les entreprises assujetties au contrôle douanier et leurs collaborateurs.
Les services cantonaux en charge de TRACES gèrent dans TRACES :
- les établissements de destination d’animaux et de marchandises
- les unités d’élevage
- les établissements du secteur alimentaire
- les importateurs/entreprises d’importation
- les exportateurs/entreprises d’exportation
- les entreprises de transport.
Les collaborateurs d’entreprises commerciales (= personnes assujetties à l’obligation de déclarer), qui souhaitent établir un document sanitaire commun d’entrée (DSCE), doivent avoir suivi une formation au préalable.
Les entreprises qui ont déjà accès à TRACES NT peuvent aussi former leurs nouveaux collaborateurs en interne. Une personne déjà enregistrée dans TRACES NT (de la même entreprise que le requérant) assure le transfert de connaissances, qui est confirmé à l’OSAV par courriel.
Le service vétérinaire cantonal est responsable de la formation pour un accès simple (en lecture seule) aux données TRACES de sa propre entreprise.
L’OSAV organise trois cours gratuits par an pour les importations en provenance de pays tiers via les aéroports de Zurich ou de Genève. En règle générale, le cours en allemand a lieu le matin et le cours en français l’après-midi. Le nombre de places est limité. L’inscription doit avoir lieu au moins 14 jours avant la date du cours. En cas de forte demande, l’OSAV offre davantage de cours.
Dates des cours de l’OSAV en 2026
- 25.02.2026
Matin : de 9 h 00 à 12 h 00 (cours en allemand)
Après-midi : de 13 h 30 à 16 h 30 (cours en français)
Assistance aux utilisateurs
Accès et utilisation
En cas de question ou de problème lié à l’accès ou à l’utilisation de TRACES, veuillez vous adresser par courriel au service d’assistance TRACES. Posez votre question/décrivez votre problème de façon précise, en joignant si possible des captures d’écran.
Si vous souhaitez faire enregistrer un commerçant en Suisse, veuillez remplir le formulaire de demande correspondant et l’envoyer au(x) service(s) cantonal(aux) TRACES compétent(s).
Dérangement de TRACES
Si TRACES ne fonctionne pas pendant plus d’une heure en raison d’un dérangement technique, il est possible de remplir les formulaires nécessaires à la main ou à l’ordinateur et de les envoyer aux services compétents. Les modèles DSCE vides peuvent être imprimés depuis TRACES. Il faut alors ajouter l’indication « dérangement technique du système » et préciser la date et l’heure du dérangement.
Lorsque TRACES est de nouveau disponible, les DSCE établis à la main doivent être saisis dans TRACES.
Trafic avec les pays tiers
La page 1 remplie du DSCE est envoyée par courriel (au format PDF) au SVF.
Trafic intra-communautaire
Les certificats TRACES remplis sont envoyés par courriel au service compétent du pays de destination.
Informations complémentaires
Dernière modification 16.12.2025