Sous-organe One Health

Avec le sous-organe One Health, l’OSAV aide la Confédération et les cantons à prévenir et à combattre les risques sanitaires. Il encourage ainsi la collaboration interdisciplinaire visée par One Health.

Les menaces globales comme les zoonoses, les maladies transmissibles ou les agents pathogènes résistants influencent à la fois la santé humaine et la santé animale. C'est pourquoi une collaboration interdisciplinaire s’impose autant au niveau national que cantonal afin de préserver la santé et l’environnement. 

Un sous-organe One Health a été créé avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les épidémies en 2016. Il aide les offices fédéraux compétents à dépister, surveiller, prévenir et combattre les zoonoses et leurs vecteurs. Il assure également le traitement et la coordination d’autres thèmes transversaux. En sa qualité d’organe permanent, il institutionnalise et favorise la collaboration entre la Confédération et les cantons. 

L’organe de coordination de la loi sur les épidémies (OrC LEp) détermine qui préside le sous-organe. L’OSAV gère pour sa part le secrétariat scientifique. 

Composition 

Le sous-organe One Health se compose des membres suivants :

  • un représentant de l’OSAV, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) et de l’Office fédéral de l'agriculture (OFAG)
  • un médecin cantonal, un chimiste cantonal, un pharmacien cantonal et un vétérinaire cantonal
  • un représentant du service vétérinaire de l’armée 

Des spécialistes d’autres offices ou du milieu scientifique sont impliqués si nécessaire au cas par cas.

Informations complémentaires 

Dernière modification 29.12.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/kommissionen/unterorgan-one-health.html