La leucose bovine enzootique des bovins (LBE) est une maladie chronique qui se développe sur plusieurs années. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme.
La leucose bovine enzootique (LBE) touche les bovins, les moutons et les chèvres.
Les symptômes cliniques peuvent apparaître jusqu'à trois ans après l'infection. Dans sa forme la plus grave, la LBE se caractérise par les symptômes suivants : inappétence, baisse de productivité et amaigrissement. Puis on constate un grossissement des ganglions lymphatiques, ce qui peut provoquer des troubles supplémentaires au niveau respiratoire, digestif et circulatoire. Cette forme de la maladie a une issue fatale. Les formes bénignes se déroulent souvent sans signes visibles de maladie.
Contamination et propagation
L'agent infectieux de la LBE est un virus du genre Deltaretrovirus.
La LBE est transmise par l'intermédiaire du lait, de la semence et du sang (par exemple par le biais de seringues usagées, des instruments d'écornage ou des insectes).
Cette maladie est présente partout dans le monde. La Suisse est reconnue officiellement indemne, un statut qui est régulièrement documenté par des contrôles du cheptel bovin par sondage.
Que faire ?
- Veiller à ne pas introduire la maladie dans un troupeau par l'intermédiaire d'animaux achetés.
- Protéger les animaux autant que possible des piqûres d'insectes.
Il n’existe pas de vaccin.
La LBE est une épizootie à éradiquer, soumise à déclaration. Toute personne qui détient des animaux ou qui s'en occupe est tenue d'annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.
Informations complémentaires
Dernière modification 12.05.2016