Détention des bovins et veaux

De bonnes conditions de détention sont bénéfiques pour la santé et le bien-être des bovins. Les principaux critères sont le mouvement, la lumière et l’air frais. Ils relèvent de la responsabilité des détenteurs d’animaux. 

En Suisse, on compte environ 1,5 million de bovins bénéficiant de conditions d’élevage variables. Les bovins à l’engrais sont majoritairement détenus dans des étables en stabulation libre avec des systèmes à aire unique ou à aires multiples, tandis que les laitières sont généralement détenues à l’attache, même si la stabulation libre est en augmentation.

Les éleveurs doivent contrôler au moins une fois par jour l’état de santé et le bien-être des animaux. Cette règle vaut également pour les animaux constamment détenus en extérieur (par ex. les vaches allaitantes). Un contact régulier avec les animaux évite qu’ils ne redeviennent sauvages.

Les dimensions minimales exigées par la loi pour les différents systèmes de détention sont présentées dans les informations spécifiques de l’OSAV (voir « Informations complémentaires »).

Informations complémentaires

En détail

Formation à la détention de bovins

Dimensions pour la détention de bovins

Sols pour la détention de bovins

Diverses installations et accessoires

Exercice, sortie et protection contre les intempéries pour les bovins

Nourriture et eau pour les veaux

Mise à mort

Dernière modification 14.05.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/rinder/haltung-rind.html