Reproduction et élevage des bovins

L’élevage doit viser à obtenir des animaux en bonne santé. 

L’élevage d’animaux, et notamment de bovins, doit viser à obtenir des animaux en bonne santé. Les génisses ont besoin de calme pour vêler. Les veaux nouveau-nés doivent disposer de colostrum en quantité suffisante, pour permettre le développement de leur système immunitaire et rester en bonne santé.

Gestation et mise bas

Les génisses ont besoin de calme pour mettre bas. C’est la raison pour laquelle elles doivent disposer d’un compartiment séparé où elles peuvent se déplacer librement. Dans les étables où la stabulation est entravée, les box de vêlage permettent de réduire les problèmes de mise bas et d’obtenir des veaux en meilleure santé. En outre, il est important de mettre suffisamment de colostrum (premier lait) à la disposition des veaux, afin de renforcer leur système immunitaire.

Faire contrôler la gravidité des vaches avant tout abattage

Dans la mesure du possible, les animaux destinés à l’abattage ne doivent pas être stressés ni souffrir lors de leur abattage. Un sujet controversé dans ce contexte est l’abattage des vaches en état de gestation avancée. Une enquête menée par l’OSAV montre qu’en Suisse, tout comme dans les régions limitrophes, des vaches sont abattues alors qu’elles sont gestantes, ce qui pose un problème éthique et moral. Il faut donc éviter de conduire à l’abattage des vaches gestantes. Plus d’informations à ce sujet sous « Informations complémentaires ».

Élevage des bovins

L’élevage doit viser à obtenir des animaux en bonne santé. Ils doivent être exempts de caractéristiques susceptibles de nuire à leur bien-être ou de porter atteinte à leur dignité.

Est interdit, notamment, l’élevage d’animaux qui les priverait de membres ou d’organes typiques de l’espèce ou qui entraînerait des malformations dont ils souffriraient. Ainsi, le fort développement musculaire des bovins à viande de la race blanc bleu belge rend plus difficile le vêlage par la voie naturelle. C’est pourquoi leur élevage en pure race est interdit (ordonnance de l’OSAV sur la protection des animaux dans le cadre de l’élevage, art. 10).

Aucun bœuf sélectionné en fonction de buts d’élevage non admis (art. 25, al. 2 OPAn) ne peut participer à une exposition ou une manifestation (cf. art. 30a al. 4 OPAn).

Les méthodes de reproduction artificielle des animaux (p. ex. insémination artificielle, transfert d’embryons) ne peuvent être mises en œuvre que par des spécialistes.

Informations complémentaires

Dernière modification 14.05.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/rinder/fortpflanzung-und-zucht-rind.html