Les lamas et les alpagas doivent être détenus en groupe avec des congénères. S'ils sont détenus en plein air, ils doivent pouvoir se mettre à l'abri en cas de grandes chaleurs ou de temps froid et humide.
Les lamas et les alpagas doivent être détenus en groupe avec des congénères. Cette exigence s'applique aussi aux lamas et aux alpagas utilisés comme gardiens de troupeaux.
Les mâles non castrés qui ont atteint la maturité sexuelle peuvent être détenus individuellement, mais ils doivent avoir au moins un contact visuel avec leurs congénères. Des incompatibilités apparaissent entre eux lorsque des femelles font partie de groupe. En revanche, ils peuvent être détenus sans problèmes avec de jeunes mâles ou des mâles castrés.
L'état de santé et le bien-être des lamas et des alpagas doivent être contrôlés chaque jour, notamment lorsqu'ils sont détenus de manière prolongée en plein air. Et les contrôles doivent avoir lieu au moins deux fois par jour lorsqu'il y a des femelles sur le point de mettre bas ou si des jeunes viennent de naître.
Les lamas et les alpagas sont des tylopodes : leurs pieds sont terminés par des « coussinets », amortisseurs de chocs, prolongés par des ongles. Lorsque les animaux se tiennent souvent sur des sols mous, les ongles ne s'usent en général pas suffisamment. Un contrôle régulier et, au besoin, le parage des ongles est donc nécessaire (art. 31, al. 1, O-Animaux de rente et animaux domestiques).
Chez les mâles non castrés, des dents de combat poussent sur les mâchoires supérieure et inférieure à partir de l'âge d'env. deux ans et demi. Les lamas et les alpagas peuvent s'infliger de graves blessures avec ces dents pointues et acérées. Les dents doivent donc être contrôlées régulièrement et être raccourcies de manière appropriée en tenant compte de leur croissance (art. 31, al. 1, O-Animaux de rente et animaux domestiques) (art. 31, al 1, O-Animaux de rente et animaux domestiques ). Chez les femelles et les animaux castrés, ces dents se développent le plus souvent de manière incomplète.
Protection et aire de repos
Les lamas et les alpagas ne doivent pas être détenus à l'attache. Ils doivent avoir à leur disposition un enclos avec un abri ou une écurie. L'abri peut être constitué par un gîte, fixe ou mobile, ou une écurie. L'aire de repos dans l'abri ou l'écurie doit être recouverte d'une litière suffisante et appropriée ou d'un autre matériau qui isole suffisamment du froid.
Si les lamas et les alpagas sont détenus de manière prolongée en plein air, l'abri doit être facilement accessible et tous les animaux doivent y trouver, en même temps, une protection contre les conditions météorologiques extrêmes et une aire de repos suffisamment sèche.
Les animaux malades ou blessés doivent pouvoir être séparés du groupe dans la mesure où cela est nécessaire pour leur bien-être ou leur guérison. Il faut pour cela pouvoir aménager au besoin un compartiment spécial provisoire.
Nourriture et eau
Les lamas et les alpagas passent de nombreuses heures, réparties sur toute la journée, à chercher leur nourriture et à manger. Ils sont très frugaux, parce qu'ils assimilent extrêmement bien le fourrage. Ils ont besoin de fourrage pauvre en énergie mais riche en fibres. Ils doivent donc avoir accès en permanence à du fourrage grossier ou à un pré. Les animaux aiment recevoir des branchages qui leur permettent de s'occuper pendant des heures en les rongeant.
Les sels minéraux fabriqués spécialement pour les camélidés du Nouveau-Monde doivent leur être accessibles en permanence.
Les besoins en eau des lamas et alpagas dépendent notamment de la teneur en eau du fourrage absorbé, de l'âge des animaux et des conditions climatiques. Les animaux qui allaitent ont des besoins en eau plus élevés. En matière de besoins en eau, les lamas et les alpagas sont toutefois nettement moins sobres que les grands camélidés. Ils doivent donc avoir accès en permanence à de l'eau propre. Les lamas et les alpagas ne mangent, resp. ne boivent pas des aliments ou de l'eau souillés.
Le service de l'OSAV en charge des questions relatives à la détention des lamas et des alpagas est le Centre spécialisé dans la détention convenable – ruminants et porcs situé à Tänikon.
Formation à la détention de camélidés du Nouveau-Monde
Une attestation de compétences est requise pour détenir des lamas et des alpagas. Les agriculteurs de formation en sont dispensés. Si le nombre d’animaux détenus est supérieur à dix unités de gros bétail, une formation agricole est requise.
La formation pour l’obtention de l’attestation de compétences peut être dispensée par des organisations reconnues par l’OSAV pour cette tâche (voir Informations complémentaires).
Informations complémentaires
Dernière modification 24.11.2016