Détention des lamas et des alpagas

Les lamas et les alpagas doivent être détenus en groupe avec des congénères. S'ils sont détenus en plein air, ils doivent pouvoir se mettre à l'abri en cas de grandes chaleurs ou de temps froid et humide.

Les lamas et les alpagas doivent être détenus en groupe avec des congénères. Cette exigence s'applique aussi aux lamas et aux alpagas utilisés comme gardiens de troupeaux.
Les mâles non castrés qui ont atteint la maturité sexuelle peuvent être détenus individuellement, mais ils doivent avoir au moins un contact visuel avec leurs congénères. Des incompatibilités apparaissent entre eux lorsque des femelles font partie de groupe. En revanche, ils peuvent être détenus sans problèmes avec de jeunes mâles ou des mâles castrés.

L'état de santé et le bien-être des lamas et des alpagas doivent être contrôlés chaque jour, notamment lorsqu'ils sont détenus de manière prolongée en plein air. Et les contrôles doivent avoir lieu au moins deux fois par jour lorsqu'il y a des femelles sur le point de mettre bas ou si des jeunes viennent de naître.

Les lamas et les alpagas sont des tylopodes : leurs pieds sont terminés par des « coussinets », amortisseurs de chocs, prolongés par des ongles. Lorsque les animaux se tiennent souvent sur des sols mous, les ongles ne s'usent en général pas suffisamment. Un contrôle régulier et, au besoin, le parage des ongles est donc nécessaire (art. 31, al. 1, O-Animaux de rente et animaux domestiques).

Chez les mâles non castrés, des dents de combat poussent sur les mâchoires supérieure et inférieure à partir de l'âge d'env. deux ans et demi. Les lamas et les alpagas peuvent s'infliger de graves blessures avec ces dents pointues et acérées. Les dents doivent donc être contrôlées régulièrement et être raccourcies de manière appropriée en tenant compte de leur croissance (art. 31, al. 1, O-Animaux de rente et animaux domestiques) (art. 31, al 1, O-Animaux de rente et animaux domestiques ). Chez les femelles et les animaux castrés, ces dents se développent le plus souvent de manière incomplète.

Informations complémentaires

Dernière modification 24.11.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/lamas-und-alpakas/haltung-von-lamas-und-alpakas.html