Instruments et souvenirs

Certains objets usuels pris avec soi en voyage, comme des souvenirs, des instruments de musique ou de la vaisselle, par exemple, ont été fabriqués en utilisant des matériaux issus d'espèces animales ou végétales protégées ou peuvent contenir des substances dangereuses pour la santé.

Cette page concerne les voyages à titre privé avec des objets usuels. 

Objets usuels et souvenirs fabriqués à partir de matériaux issus d'espèces protégées ou dangereux pour la santé

Un corail, une ceinture en cuir d'éléphant ou des bâtonnets d'encens en bois de santal: l'offre de souvenirs est vaste. Or, un grand nombre de ces objets ou souvenirs ne peuvent pas être importés en Suisse ou ne peuvent l'être que sur présentation des autorisations requises. Les instruments de musique pris avec soi en voyages peuvent contenir des éléments ou des matériaux issus d'espèces animales ou végétales protégées (voir "Informations complémentaires").

Il y a également des souvenirs comme la vaisselle en céramique, par exemple, qui peuvent présenter un danger pour la santé et pour lesquelles la vigilance est de mise. La vaisselle en céramique utilisée en cuisine pour boire ou manger peut être dangereuse pour la santé, car la glaçure qui la recouvre peut contenir des métaux lourds comme le plomb ou le cadmium. Plus d'informations sous "Vaisselle et ustensiles de cuisine".

Il vaut donc la peine de se renseigner avant de partir en voyage sur les souvenirs qui peuvent être rapportés ou non.

Informations complémentaires

Les douanes ont conçu une app «Voyage et marchandises ». permettant aux voyageurs de s'informer à l'étranger sur les marchandises qui être importées avec ou sans droits de douane.

L'app du WWW "Guide WWF" peut aussi être utile si vous êtes en déplacement. Dans la rubrique «Souvenirs», les souvenirs sont classés dans les catégories : interdits, avec autorisation et sans autorisation.

Informations complémentaires

Dernière modification 16.06.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/reisen-mit-gebrauchsgegenstaenden.html