Souvenirs

Caution must be exercised when choosing and purchasing travel souvenirs and gifts: many animal and plant species are subject to the Washington Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES) or are protected by national legislation. The exporting and importing of live specimens or products of such species is either prohibited entirely or requires a permit.

Koralle und Fechterschnecke

Tourists are often not aware that a souvenir may contain an animal or plant product that comes from a protected species. It makes no difference whether the products in question have been bought or found on the beach (e.g. corals or conches) or in the forest (e.g. feathers).

Import and export of souvenirs

The import or export of the following souvenirs is either prohibited entirely or requires a permit:

  • Ivory (e.g. carved figures, jewellery);
  • Various protected plants (e.g. cactuses, orchids) and woods (e.g. rosewood);
  • Tortoise shell (musical instruments, masks etc.);
  • Conches (Strombus gigas or queen conch) and giant clams;
  • Stony corals, blue and black corals;
  • Hides, leather products (belts, key fobs etc.), furs (also small pieces) from protected species, especially reptiles;
  • More than 125g caviar per person (non-cumulative);
  • Zoological preparations (butterflies, snakes, emperor scorpions, seahorses, crocodiles, etc.) of protected species;
  • Teeth, feathers, bones, hairs and wool from protected species.

 

Caution must be exercised when choosing a souvenir. Dealers of such goods rarely draw the attention of travellers to the requirement for a permit. Specimens from protected species will be rejected by Customs if the required documents are not produced. If these documents cannot be furnished later, the goods will be confiscated. If the specimens were not declared when crossing the border, criminal proceedings may also be initiated.

Travel souvenirs from animal or plant products do not necessarily require a permit. If you are unsure, it is advisable to contact the responsible authorities of the country to be visited or the FSVO to avoid problems later on at Customs. With few exceptions, live protected and unprotected animals always require at least an import permit.

What souvenirs to take home?

Consult the free WWF app (in German), which can spare you extra expense and hassle on your return home. Under the heading Souvenirs, goods are listed in the categories Prohibited, With Permit and No Permit. The WWF has drawn up the lists together with the Federal Food Safety and Veterinary Office (FSVO). Each year, tourists bring many animal and plant products or even live souvenirs into Switzerland, although importing them is either forbidden or only permitted with valid documents. In doing so, they are helping to drive certain species to the edge of extinction.

More information

Last modification 14.12.2016

Top of page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/en/home/gebrauchsgegenstaende/reisen-mit-gebrauchsgegenstaenden/souvenirs.html

Souvenirs

Il convient d'être prudent au moment de choisir ses souvenirs de voyage et autres cadeaux: beaucoup d'espèces animales et végétales sont en effet couvertes par la Convention de Washington (CITES) ou protégées par la législation nationale. L'importation et l'exportation de spécimens vivants ou de produits de telles espèces sont soit totalement interdites, soit soumises à autorisation.

Actuel

Pas de bêtises dans les valises 

Attention aux souvenirs rapportés de vacances. De nombreux produits d’origine animale et végétale mais aussi certains produits artisanaux peuvent poser problème lors du retour en Suisse.

La plupart des voyageurs ne sont pas conscients qu’un souvenir de vacances peut être issu d’une espèce animale ou végétale protégée. Le fait que le produit ait été trouvé dans la nature, comme des coraux sur la plage ou des plumes en forêt, ou acheté dans un commerce ne joue aucun rôle. Une réglementation stricte s’applique également en matière de denrées alimentaires et d’animaux vivants.

Pour éviter les problèmes à la douane, renseignez-vous avant votre départ sur les dispositions d’importation en vigueur en consultant le site de l’OSAV ou l’application mobile officielle des douanes suisses. La rubrique « Souvenirs » de l’application Guide WWF vous permet par ailleurs de prendre des photos d’objets et de les envoyer pour évaluation et observation.

Brochure de l'OSAV : Pas de bêtises dans nos valises!

(18.12.2019)

Koralle und Fechterschnecke

Bien souvent, les touristes ne se rendent pas compte qu'un produit animal ou végétal d'une espèce protégée peut se cacher derrière un souvenir de vacances. En l'occurrence, peu importe que le produit ait été acheté ou trouvé sur la plage (p. ex. des coraux, des lambis) ou en forêt (p. ex. des plumes).

Importation et exportation de souvenirs

L'importation ou l'exportation des souvenirs suivants sont soit totalement interdites soit soumises à autorisation:

  • ivoire (p. ex. figurines sculptées, bijoux);
  • diverses plantes protégées (p. ex. plantes cactées, orchidées), divers bois (p. ex. le palissandre);
  • carapaces de tortues (p. ex. instruments de musique, masques);
  • lambis (strombus gigas), bénitier géant;
  • scléractiniaires, corail bleu, corail noir;
  • peaux, articles en cuir (p. ex. ceintures, porte-clés), fourrures (petites pièces aussi) d'espèces protégées, surtout de reptiles;
  • plus de 125 g de caviar par personne (pas cumulable);
  • préparations zoologiques (p. ex. papillons, serpents, scorpions empereurs, hippocampes, crocodiles) d'espèces protégées;
  • dents, plumes, os, pelage et laine d'espèces protégées.

 

La prudence est de mise au moment de choisir un souvenir. Les vendeurs de ce type de marchandises attirent rarement l'attention du voyageur sur la nécessité de se procurer un permis. Les spécimens d'espèces protégées présentés à la frontière sans les documents nécessaires font l'objet d'une contestation. Si ces documents ne peuvent pas être présentés par la suite, la marchandise est confisquée. Si les spécimens n'ont pas été déclarés lors du passage de la frontière, une procédure pénale peut également être engagée.

Un permis d'exportation/d'importation n'est pas exigé pour tous les souvenirs d'origine animale ou végétale ramenés de vacances. En cas de doute, il est conseillé de se renseigner auprès des autorités compétentes du pays ou de l'OSAV pour éviter de futurs désagréments à la douane. À de rares exceptions près, il faut au moins une autorisation d'importation pour importer des animaux vivants, qu'ils soient protégés ou non.

Souvenirs: que ramener de voyage?

L'app gratuite Guide WWF (en allemand) peut vous éviter bien des ennuis et des coûts à votre retour de vacances. La rubrique «Souvenirs» classe les achats de «Interdit» à «Autorisation obligatoire» en passant par «Pas besoin d'autorisation». Le WWF a établi cette liste en collaboration avec l'OSAV. Chaque année, de nombreux touristes ramènent en Suisse des produits issus d'animaux ou de plantes, voire des souvenirs vivants, bien que leur importation soit interdite ou exige une autorisation spéciale. Ils contribuent ainsi à la disparition de certaines espèces menacées.

Informations complémentaires

Dernière modification 07.01.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/reisen-mit-gebrauchsgegenstaenden/souvenirs.html