Souvenirs

Il convient d'être prudent au moment de choisir ses souvenirs de voyage et autres cadeaux: beaucoup d'espèces animales et végétales sont en effet couvertes par la Convention de Washington (CITES) ou protégées par la législation nationale. L'importation et l'exportation de spécimens vivants ou de produits de telles espèces sont soit totalement interdites, soit soumises à autorisation.

Pas de bêtises dans les valises 

Attention aux souvenirs rapportés de vacances. De nombreux produits d’origine animale et végétale mais aussi certains produits artisanaux peuvent poser problème lors du retour en Suisse.

La plupart des voyageurs ne sont pas conscients qu’un souvenir de vacances peut être issu d’une espèce animale ou végétale protégée. Le fait que le produit ait été trouvé dans la nature, comme des coraux sur la plage ou des plumes en forêt, ou acheté dans un commerce ne joue aucun rôle. Une réglementation stricte s’applique également en matière de denrées alimentaires et d’animaux vivants.

Depuis le 1er janvier 2020, il est interdit d'importer sans certificat phytosanitaire des végétaux et des parties vivantes de végétaux (plantes, fruits, légumes, tubercules, boutures-greffons, racines, fleurs coupées, semences, etc.) provenant de pays non membres de l'UE. Le trafic voyageurs ne fait pas exception. Il s’ensuit qu’un certificat phytosanitaire est désormais également requis pour emporter, par exemple, des orchidées achetées comme fleurs coupées dans un aéroport.

Pour éviter les problèmes à la douane, renseignez-vous avant votre départ sur les dispositions d’importation en vigueur en consultant le site de l’OSAV ou l’application mobile officielle des douanes suisses. Découvrez dans le Guide Souvenir du WWF quels souvenirs vous pouvez acheter sans hésitation et lesquels vous devriez éviter.

Brochure de l'OSAV : Pas de bêtises dans nos valises!

Bien souvent, les touristes ne se rendent pas compte qu'un produit animal ou végétal d'une espèce protégée peut se cacher derrière un souvenir de vacances. En l'occurrence, peu importe que le produit ait été acheté ou trouvé sur la plage (p. ex. des coraux, des lambis) ou en forêt (p. ex. des plumes).

Importation et exportation de souvenirs

Dans le trafic touristique, il est renoncé à l'obligation d'autorisation, de déclaration et de contrôle pour les produits suivants :

  • caviar d’esturgeon (Acipenseriformes): 125 g, (non cumulable, p. ex. 1 paquet de 250 g pour deux personnes n'est pas autorisé);
  • produits issus d’espèces de crocodiles inscrites à l’annexe II CITES: 2 spécimens;
  • coquilles du strombe géant (Queen conch, Strombus gigas): 3 spécimens;
  • coquilles ou demi-coquilles de tridacnidés (Tridacnidae spp.): 3 kg, (non cumulable, p. ex. 1 tridacnidés de 4 kg pour deux personnes = inadmissible)
  • hippocampes (Hippocampus spp.): 4 spécimens;
  • bâtons de pluie (Trichocereus = Echinopsis spp., Eulychnia spp.): 3 spécimens;
  • bois d’aigle (Aquilaria spp.):
    -  1 kg de plaquettes ou de copeaux de bois,
    -  24 ml d’huile,
    -  deux jeux de perles ou grains de chapelet, ou
    -  deux colliers ou bracelets.

Tous les autres souvenirs (par exemple en ivoire, corail ou écaille de tortue, cactus et orchidées) sont soit totalement interdits, soit soumis à autorisation.

 

La prudence est de mise au moment de choisir un souvenir. Les vendeurs de ce type de marchandises attirent rarement l'attention du voyageur sur la nécessité de se procurer un permis. Les spécimens d'espèces protégées présentés à la frontière sans les documents nécessaires font l'objet d'une contestation. Si ces documents ne peuvent pas être présentés par la suite, la marchandise est confisquée. Si les spécimens n'ont pas été déclarés lors du passage de la frontière, une procédure pénale peut également être engagée.

Un permis d'exportation/d'importation n'est pas exigé pour tous les souvenirs d'origine animale ou végétale ramenés de vacances. En cas de doute, il est conseillé de se renseigner auprès des autorités compétentes du pays ou de l'OSAV pour éviter de futurs désagréments à la douane. À de rares exceptions près, il faut au moins une autorisation d'importation pour importer des animaux vivants, qu'ils soient protégés ou non.

Souvenirs: que ramener de voyage?

Consultez le guide souvenir du WWF, cela vous évitera des soucis et des frais lors du voyage de retour. Dans les catégories individuelles, les souvenirs sont codés par couleur comme "Interdit", "Permis obligatoire" et "Sans permis". Le WWF a établi cette liste en collaboration avec l'OSAV. Chaque année, de nombreux touristes ramènent en Suisse des produits issus d'animaux ou de plantes, voire des souvenirs vivants, bien que leur importation soit interdite ou exige une autorisation spéciale. Ils contribuent ainsi à la disparition de certaines espèces menacées.

Informations complémentaires

Dernière modification 30.05.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/reisen-mit-gebrauchsgegenstaenden/souvenirs.html