Matériaux et objets en contact avec les aliments

La vaisselle, les ustensiles de cuisine et les emballages contiennent des substances qui peuvent migrer dans les denrées alimentaires et donc présenter un risque pour la santé. L'utilisation de ces matériaux et objets est réglementée.

On entend par « matériaux en contact avec les denrées alimentaires » l’ensemble des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, par exemple les emballages, les récipients, les ustensiles de cuisine et la vaisselle. En Suisse, les plastiques comptent parmi les matières les plus utilisées à cette fin.

La sécurité des matériaux entrant en contact avec les denrées alimentaires doit être évaluée, car des substances chimiques peuvent y migrer. Ainsi, le responsable de la mise sur le marché doit garantir, dans le cadre de l’autocontrôle prescrit par la loi, qu’une éventuelle migration dans les denrées alimentaires ne soulève aucun problème de sécurité. Par ailleurs, il faut que les matériaux employés ne puissent ni modifier la composition des denrées alimentaires de façon inacceptable ni en altérer la qualité (en termes de goût ou d’odeur). Les matériaux entrant en contact avec les denrées alimentaires doivent être fabriqués dans le respect des dispositions légales suisses et des bonnes pratiques de fabrication.

Bambusgeschirr

Vaisselle et ustensiles de cuisine

Les substances entrant dans la fabrication de vaisselle et d’ustensiles de cuisine sont soumises à la législation sur les denrées alimentaires. Les produits qui ne sont pas conformes à ces directives ne peuvent pas être commercialisés, à l’image de la vaisselle en bambou. Dans de rares cas, les substances qui migrent dans les aliments peuvent présenter un risque pour la santé. C’est le cas, par exemple, de la vaisselle en céramique peinte ou des moules à pâtisserie en silicone.

Abgepackte Lebensmittel

Emballages

Les substances des matériaux d'emballages comme les plastiques imprimés peuvent migrer dans les aliments et mettre ainsi la santé en danger. Pour cette raison, l’OSAV a réglementé l'utilisation de substances critiques utilisées lors de la fabrication des emballages.

recycling-symbol

Autorisation des procédés de recyclage des matières plastiques

Sous certaines conditions, il est permis d’utiliser les plastiques recyclés comme matériaux en contact avec les denrées alimentaires. Quand et pour quelle raison une autorisation est-elle nécessaire? Quels procédés de recyclage doivent faire l’objet d’une autorisation ?

Informations complémentaires

Dernière modification 31.03.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/materialien-in-kontakt-mit-lebensmitteln.html