La vaisselle, les ustensiles de cuisine et les emballages contiennent des substances qui peuvent migrer dans les denrées alimentaires et donc présenter un risque pour la santé. L'utilisation de ces matériaux et objets est réglementée.
On entend par « matériaux en contact avec les denrées alimentaires » l’ensemble des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, par exemple les emballages, les récipients, les ustensiles de cuisine et la vaisselle. En Suisse, les plastiques comptent parmi les matières les plus utilisées à cette fin.
La sécurité des matériaux entrant en contact avec les denrées alimentaires doit être évaluée, car des substances chimiques peuvent y migrer. Ainsi, le responsable de la mise sur le marché doit garantir, dans le cadre de l’autocontrôle prescrit par la loi, qu’une éventuelle migration dans les denrées alimentaires ne soulève aucun problème de sécurité. Par ailleurs, il faut que les matériaux employés ne puissent ni modifier la composition des denrées alimentaires de façon inacceptable ni en altérer la qualité (en termes de goût ou d’odeur). Les matériaux entrant en contact avec les denrées alimentaires doivent être fabriqués dans le respect des dispositions légales suisses et des bonnes pratiques de fabrication.