Réexamen ciblé

Le réexamen ciblé (RC) est un programme de réévaluation des produits phytosanitaires (PPh) autorisés en Suisse. Son objectif est de réévaluer les risques des PPh sur la base des nouvelles connaissances scientifiques.

Bon à savoir

Vertimec Gold (P8350, W-7028) : Retrait des utilisations en plein air

30.1.2024 : Toutes les utilisations en plein air de Vertimec Gold (P8350, W-7028) ont été retirées le 14 novembre 2023 en raison de risques élevés pour les organismes aquatiques et les organismes terrestres sauvages non ciblés (oiseaux et mammifères). Ces restrictions s'appliquent également dans l'UE. La décision était basée sur une évaluation de l'EFSA. Le Vertimec Gold peut encore être utilisé dans les applications retirées jusqu'au 30 novembre 2025. Les utilisations retirées ne figurent plus dans l’indexen ligne des PPh. La date limite d'utilisation en vigueur est toutefois indiquée dans la "Liste des cultures retirées RC (PDF, 700 kB, 30.01.2024)".


Acramite 480 SC (P8150, W-6957) : Révocation des applications dans les fraises, les aubergines, les cucurbitacées, les poivrons et les tomates

11.12.2023 : Toutes les utilisations d'Acramite 480 SC (P8150, W-6957) sur les fraises, les aubergines, les cucurbitacées, les poivrons et les tomates ont été retirées le 11 juillet 2023 en raison de risques non exclus pour le consommateur et de risques élevés pour les oiseaux. Ces restrictions s'appliquent également dans l'UE. La décision était basée sur une évaluation de l'EFSA. Acramite 480 SC peut encore être utilisé dans les applications retirées jusqu'au 11 juillet 2025. Les utilisations retirées ne figurent plus dans l’index en ligne des PPh. Toutefois, le délai d'utilisation en vigueur est indiqué dans la "Liste des cultures retirées RC (PDF, 700 kB, 30.01.2024)".

Le programme de RC a été lancé en 2010. De nombreuses autorisations ont déjà été adaptées sur la base des nouvelles connaissances scientifiques. Une liste des substances actives dont les produits ont déjà été réexaminés ou qui sont en cours de réexamen est à disposition sous « En détail ». Les détails de la procédure sont décrits dans le document « Informations générales » sous « En détail ».

Informations relatives à la réévaluation dans l’UE

Le RC en Suisse se fonde sur les conclusions tirées du programme de réévaluation de l’UE. La procédure de l’UE est décrite dans le document Renewal of approval (europa.eu). Dans l’UE, le réexamen est réalisé par l’EFSA ; il est présenté en détail dans le document : Réexamen des substances actives de PPh par l’EFSA (Pesticides peer review).

Résultats du réexamen ciblé

Une vue d’ensemble des modifications et des retraits de l’autorisation d’utiliser des PPh pour certaines cultures, résultant du programme de RC, est présentée sous « En détail ».

Les résultats du RC, classés par année et par domaine d’application, sont présentés ci-après :

Informations complémentaires

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/zulassung-pflanzenschutzmittel/zulassung-und-gezielte-ueberpruefung/gezielte-ueberpruefung.html