Homologation et réexamen ciblé

Les produits phytosanitaires sont utilisés pour protéger les plantes contre les organismes nuisibles et combattre les adventices. Ils sont examinés avant leur homologation quant à leur efficacité et leurs effets collatéraux. Une fois homologués, ils sont régulièrement réexaminés.

Procédure d’homologation

Les produits phytosanitaires doivent être homologués avant de pouvoir être mis en circulation et utilisés. Leurs efficacité et effets secondaires sont examinés dans le cadre de la procédure. Ils ne peuvent être autorisés que si leur utilisation n’a aucun effet inacceptable sur l’être humain, les animaux et l’environnement. L’homologation incombe aux services fédéraux compétents en la matière.

Réexamen ciblé

Le réexamen ciblé (RC) est un programme de réévaluation des produits phytosanitaires (PPh) autorisés en Suisse. Son objectif est de réévaluer les risques des PPh sur la base des nouvelles connaissances scientifiques

Produits phytosanitaires homologués

Zugelassene Pflanzenschutzmittel werden im Pflanzenschutzmittelver-zeichnis aufgelistet. Das Verzeichnis enthält Angaben zur vorgesehenen Anwendung, zu Anwendungseinschränkungen, Aufwandmengen, Gefah-renkennzeichnung und zu Anwendungsauflagen.

Dernière modification 01.01.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/zulassung-pflanzenschutzmittel/zulassung-und-gezielte-ueberpruefung.html