Visna-Maedi est une maladie virale multisystémique des moutons. Elle touche le plus souvent les poumons (maedi), et parfois le système nerveux central (visna). Elle n’est pas dangereuse pour l’homme.
Visna-Maedi est une maladie des moutons, mais les chèvres y sont aussi sensibles. Selon la forme de la maladie, ce sont les poumons, la mamelle, le système nerveux ou les articulations qui sont touchés.
En ce qui concerne la forme pulmonaire avec pneumonie, les symptômes sont une respiration difficile, une toux sèche, un écoulement nasal, une baisse de performances marquée et un amaigrissement. Leur développement est retardé.
En cas de forme mammaire avec inflammation de la mamelle, les brebis présentent une forte induration de la mamelle (« pis de bois »), une baisse de la production laitière, avec pour conséquence une réduction de la prise de poids chez les agneaux. La qualité du lait reste inchangée.
La forme touchant le système nerveux central s’attaque au cerveau et à la moelle épinière. Les moutons atteints sont généralement âgés de plus de deux ans et présentent des problèmes locomoteurs et même une incapacité à se lever et peuvent mourir. Cette forme est rare en Suisse.
Enfin, en cas de forme inflammatoire, les symptômes sont un gonflement des articulations et des boiteries. La présence de cette forme en Suisse n’est pas connue.
Contamination et propagation
L’agent infectieux se transmet principalement aux agneaux nouveau-nés par le colostrum ou le lait contaminés. La transmission par contact animal direct est également possible, en particulier lors de détention rapprochée à l’écurie.
Les chèvres sont contaminées principalement lorsqu’elles sont détenues avec des moutons et partagent les mêmes installations d’affouragement et d’abreuvement.
L’agent infectieux est présent dans le monde entier. En Suisse, 9 % des moutons présentent des signes selon lesquels ils ont surmonté la contamination (dépistage d’anticorps). Pour connaître la situation épizootique en Suisse, voir la Banque de données sur les cas d’épizooties en Suisse.
L’agent infectieux est le virus Visna-Maedi, appartenant au genre Lentivirus. Il est apparenté à celui de l’arthrite encéphalite caprine, qui affecte les chèvres.
Que faire ?
- Détenir si possible les chèvres et les moutons séparément.
Il n’existe pas de vaccin préventif contre la maladie.
Visna-Maedi est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.
Informations complémentaires
Dernière modification 06.07.2017