Gastroentérite transmissible du porc

La gastroentérite transmissible du porc est une infection virale très contagieuse qui provoque des diarrhées sévères chez les jeunes porcelets et une forte mortalité. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme.

La gastroentérite transmissible touche les porcs. Elle se caractérise par une propagation rapide dans le troupeau et se manifeste différemment selon l’âge des porcs atteints.

Les porcelets âgés de moins de 7 jours souffrent de vomissements et de diarrhée aqueuse sévère. À cet âge, presque tous les animaux atteints meurent de la maladie. Plus les porcs avancent en âge, moins les signes de maladie sont sévères et plus la mortalité diminue.

Chez les porcs âgés de plus de 3 semaines, il n’y a plus que de rares pertes. Les animaux plus âgés peuvent souffrir d’inappétence ou de diarrhée légère, mais, le plus souvent, ils ne présentent aucun symptôme.

Contamination et propagation

L’agent infectieux, un coronavirus, se transmet principalement par contact animal direct. Les excréments et le lait des animaux malades le contiennent. Il faut être vigilant, les animaux malades ne présentant aucun symptôme peuvent également excréter l’agent infectieux et introduire la maladie dans les troupeaux sains. La gastroentérite peut également se propager de manière indirecte par l’intermédiaire d’équipements contaminés.

L’agent infectieux est répandu en Amérique et en Asie ainsi que dans de nombreux pays européens. La Suisse est indemne de la maladie. Pour connaître la situation épizootique en Suisse, voir la Banque de données sur les cas d’épizooties en Suisse.

Que faire ?

  • Veiller en particulier à ne pas introduire la maladie dans un troupeau par l’intermédiaire d’animaux achetés.

Il existe des vaccins contre la maladie, mais ils ne sont pas autorisés en Suisse.

La gastroentérite transmissible du porc est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

Informations complémentaires

Dernière modification 06.07.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/transmissible-gastroenteritis-der-schweine.html