La pseudotuberculose des moutons et des chèvres est une maladie infectieuse chronique et débilitante. Les ganglions lymphatiques atteints s’hypertrophient et peuvent se transformer en abcès. Il s’agit d’une zoonose qui peut dans de rares cas se transmettre à l’homme.
La pseudotuberculose touche les moutons et les chèvres, et plus rarement les chevaux, les bovins, les porcs et les chiens. Elle ne se transmet que rarement à l’homme.
La maladie chez l’animal
Les ganglions lymphatiques se trouvant sous la peau sont visiblement grossis et peuvent laisser échapper du pus jaunâtre-verdâtre (abcès). Ce genre d’altérations peut également se manifester sur les testicules ou la mamelle. Les autres symptômes peuvent être une respiration difficile, des ballonnements récurrents et un amaigrissement. Mais, dans de nombreux cas, la maladie est asymptomatique.
Contamination et propagation
La maladie se propage par contact direct entre les animaux. Elle se transmet aussi souvent par des blessures de la peau, par exemple lors de la tonte, car les abcès purulents contiennent l’agent infectieux. Une transmission indirecte par l’intermédiaire de nourriture, d’eau ou du sol contaminés est également fréquente. Les brebis ou les chèvres touchées peuvent transmettre l’agent infectieux à leur fœtus.
La maladie est très répandue dans les pays pratiquant l’élevage intensif de moutons tels l’Australie, la Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud. Elle touche aussi la Suisse et le reste de l’Europe, en particulier si les conditions d’hygiène de détention ne sont pas bonnes. Pour connaître la situation épizootique en Suisse, voir la Banque de données sur les cas d’épizooties en Suisse.
L’agent infectieux est la bactérie Corynebacterium pseudotuberculosis. Il est très résistant : il peut survivre jusqu’à 7 semaines dans la viande, les excréments, le pus et le sol.
Que faire ?
- Respecter les mesures générales de prévention contre les épizooties.
- Veiller à l’hygiène, en particulier lors de la traite et de la tonte.
Les vaccins préventifs contre la maladie ne sont pas autorisés en Suisse.
La pseudotuberculose des moutons et des chèvres est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.
La maladie chez l’homme
Il s’agit d’une zoonose qui n’est transmise à l’homme que dans de rares cas.
Informations complémentaires
Dernière modification 05.07.2017