Pleuropneumonie contagieuse caprine

La pleuropneumonie contagieuse caprine est une infection bactérienne des chèvres. Elle cause des pertes économiques importantes en Asie et en Afrique.

La pleuropneumonie contagieuse n’a jusqu’à présent été constatée que chez les chèvres. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme.

Une forte fièvre et de la toux sont des signes typiques de la maladie. Des lésions des poumons et de la plèvre sont aussi caractéristiques. La maladie est très contagieuse : presque l’ensemble du troupeau tombe malade et jusqu’à 80 % des animaux malades meurent.

Contamination et propagation

L’agent infectieux, la bactérie Mycoplasma capricolum, se transmet principalement par l’air lors de contacts directs entre animaux. La maladie se propage de troupeau en troupeau surtout par l’intermédiaire des animaux contaminés introduits dans le troupeau.

La pleuropneumonie contagieuse est présente principalement dans certaines régions d’Afrique, d’Asie et également en Turquie.

Que faire ?

  • Veiller en particulier à ne pas introduire la maladie dans un troupeau par l’intermédiaire d’animaux achetés.

Il existe des vaccins contre la maladie, mais ils ne sont pas autorisés en Suisse.

La pleuropneumonie contagieuse caprine est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

Informations complémentaires

Dernière modification 28.06.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/lungenseuche-der-schafe-und-ziegen.html