Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC) chez l’animal

Les Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC) sont des bactéries gram-négatif en bâtonnet qui adhèrent aux tissus intestinaux et produisent des toxines comme la shigatoxine et la vérotoxine. Elles se transmettent à l’homme par des aliments d’origine animale infectés.

Les bovins sont porteurs d’EHEC. Les hommes peuvent eux aussi être contaminés par des aliments d’origine animale infectés, surtout par de la viande hachée de bœuf trop peu cuite ou des produits à base de lait non pasteurisé. C’est pourquoi l’EHEC est une zoonose.

La maladie chez l’animal

Les bovins sont porteurs d’EHEC, mais ils ne présentent pas de symptômes.

Contamination et propagation

La bactérie Escherichia coli fait partie de la flore intestinale normale des manimaux à sang chaud. Chez les bovins et parfois chez d’autres espèces animales, on trouve les EHEC pathogènes pour l’homme, sans qu’ils ne provoquent de maladie chez les animaux.

Que faire ?  

  • Respecter les mesures d’hygiène de base.

Conformément à la législation, le contrôle des viandes doit porter sur cette maladie, qui, en tant que maladie animale, n’est pas soumise à déclaration obligatoire.

La maladie chez l’homme

Dans la plupart des cas, l’infection par EHEC provoque des douleurs abdominales accompagnées de crampes, une fièvre de courte durée suivie de coliques intestinales et d’une diarrhée. Plus d’informations sur la page « Bactéries pathogènes dans les aliments »  

Informations complémentaires

Dernière modification 15.04.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/ehec.html