Peste équine

La peste équine est une infection virale touchant principalement les chevaux. Dans les foyers primaires, la mortalité est élevée. La maladie est transmise par des insectes et est sans danger pour l’homme.

La maladie touche tous les équidés, mais surtout les chevaux. Les mulets, les ânes et les zèbres y sont moins sensibles.La maladie peut se présenter sous quatre formes différentes :

  • Forme pulmonaire : forte fièvre, toux, écoulement nasal mousseux, respiration difficile. Jusqu’à 95 pour cent des animaux malades meurent.
  • Forme cardiaque : fièvre, enflures à la tête et au cou, altérations des muqueuses. Jusqu’à 50 pour cent des animaux malades meurent.
  • Forme cardio-pulmonaire : les animaux présentent un mélange des symptômes de la forme pulmonaire et de la forme cardiaque.
  • Forme bénigne (horse sickness fever) : les animaux ont de la fièvre durant 5 à 8 jours, puis se rétablissent complètement.

Contamination et propagation

L’agent infectieux, un Orbivirus, est transmis par les piqûres de moucherons (cératopogonidés), ce qui explique pourquoi les cas sont plus nombreux durant la saison de vol de ces insectes. Il n’y a pas de transmission d’animal à animal, mais la maladie peut être transmise indirectement par l’intermédiaire de seringues usagées.

La maladie est répandue en Afrique centrale, en Afrique du Sud et occasionnellement en Afrique du Nord. En Europe, les derniers cas ont été recensés en 1987 – 1990 (en Espagne) et en 1989 (au Portugal). La Suisse est reconnue indemne de la maladie.

Que faire ?

  • Protéger les chevaux autant que possible des piqûres de moucherons.
  • Utilisation de seringues à usage unique.
     

Il existe des vaccins contre la maladie. Ils ne sont cependant pas autorisés en Suisse et leur usage y est interdit. La peste équine est une épizootie hautement contagieuse et est donc soumise à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou s’en occupe est tenue d’annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.

Informations complémentaires

Dernière modification 28.06.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/afrikanische-pferdepest.html