Formation sur la détention de porcs

Toute personne qui détient plus de trois porcs doit être en mesure de présenter une attestation de compétences. Les agriculteurs de formation en sont dispensés. Même la castration précoce de ses porcins par ses propres moyens requiert une attestation de compétences. 

Toute personne qui détient plus de trois porcs doit suivre une formation adaptée : Si le nombre d’animaux détenus est supérieur à dix unités de gros bétail, une formation agricole est requise. Dans les unités d’élevage plus petites abritant dix unités de gros bétail au plus, la personne responsable de la détention et de la garde des animaux doit être titulaire d’une attestation de compétences conformément à l’art. 198 de l’ordonnance sur la protection des animaux.

Les personnes qui étaient déjà enregistrées comme détenteurs d’animaux au 1er septembre 2008 ne sont pas tenues de rattraper cette formation. Les agriculteurs sont eux aussi dispensés de cette attestation de compétences, puisqu’ils ont déjà suivi une formation professionnelle sur la détention d’animaux de rente.

Les cours pour l’obtention de l’attestation de compétences peuvent être donnés par des organisations reconnues par l’OSAV pour cette tâche. Une liste de ces organisations est présentée sous « Informations complémentaires ».

Formation à la castration précoce des porcelets mâles

Les détenteurs d’animaux peuvent castrer eux-mêmes leurs porcelets sous anesthésie au cours des deux premières semaines de vie des animaux Ils doivent au préalable avoir suivi un cours d’instruction reconnu par l’Office fédéral de l’agriculture et par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et obtenu l’attestation de compétences (cf art. 32 OPAn).
La fiche thématique sur les prescriptions légales relatives à la castration précoce des porcelets mâles par leur détenteur présente de plus amples informations concernant cette attestation de compétences (voir sous « Informations complémentaires »).

Informations complémentaires

Dernière modification 24.11.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/schweine/ausbildung-schwein.html