Tox Info Suisse recense les demandes concernant les cas d’intoxication aiguë en lien avec la prise de compléments alimentaires, de produits amaigrissants et d’aliments pour sportifs. Entre 2014 et 2024, le nombre de demandes et les risques liés aux produits caféinés ont augmenté.
Demandes adressées à Tox Info Suisse concernant les intoxications liées aux compléments alimentaires
Analyse des demandes 2014-2024
Tox Info Suisse est le service d’information pour les questions liées aux intoxications aiguës et aux suspicions d’intoxication. Les demandes relatives aux compléments alimentaires, aux produits amaigrissants et aux aliments pour sportifs ont fait l’objet de deux rapports, couvrant les périodes 2014-2019 et 2020-2024.
En hausse constante, le nombre de demandes s’élève aujourd’hui à 200-300 par an. La plupart du temps, les symptômes étaient légers. Les rapports montrent toutefois que les produits ayant une teneur élevée en caféine peuvent provoquer des intoxications moyennes à graves.
Au cours des deux périodes sous revue, la caféine était la principale substance ingérée intentionnellement en grande quantité par des adultes, tant en termes de fréquence que de gravité des symptômes. Des patients ont même été hospitalisés.
Intoxications aiguës à la caféine
Les personnes concernées ont consommé la caféine sous forme de produits destinés aux sportifs ou aux adeptes de fitness, ou de stimulants pour jouer aux jeux vidéo. Les doses étaient parfois nettement supérieures à la dose individuelle par administration orale jugée sans danger par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), à savoir 200 mg de caféine par personne, ou 400 mg de caféine par jour toutes sources de caféine confondues.
Les valeurs maximales en vigueur en Suisse pour la caféine contenue dans les compléments alimentaires, les aliments pour sportifs et les boissons énergisantes ont été définies sur la base de ces quantités jugées sans risque, afin de protéger la santé des consommateurs. Les rapports montrent que des dosages élevés – surtout dans les aliments pour sportifs – peuvent entraîner des effets indésirables pouvant aller jusqu’à une hospitalisation. Il est donc impératif de respecter les doses recommandées sur les produits.
L’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) met lui aussi en garde contre une consommation excessive de poudre de caféine. L’apport en caféine atteint en buvant du café n’est pas aussi élevé.
Pour en savoir plus : BfR : Café, boissons énergisantes ou poudre de caféine : quels risques pour la santé ? (en allemand)
Valeur informative des rapports
Les rapports présentent une vue d’ensemble des demandes adressées à Tox Info Suisse concernant les compléments alimentaires, les produits amaigrissants et les aliments pour sportifs en lien avec des intoxications aiguës probablement imputables à une substance.
Les troubles ou les pathologies pour lesquels aucun lien avec l’ingestion d’une substance n’a été identifié ou annoncé (par ex. en cas d’ingestion de faibles doses sur une longue période ou de date d’absorption trop ancienne) font rarement l’objet de signalements à Tox Info Suisse. Les demandes analysées ne sont donc pas représentatives du nombre de cas effectifs dans ce domaine.
Informations complémentaires
Dernière modification 07.05.2026