Chlorothalonil

Selon une nouvelle évaluation des risques portant sur les produits de dégradation des produits phytosanitaires contenant du chlorothalonil, un danger pour la santé ne peut être exclu. Pour cette raison, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a interdit l’utilisation du chlorothalonil avec effet au 1er janvier 2020.

pestizide

Actuel

Le chlorothalonil sera interdit à partir du 1er janvier 2020

Les métabolites des produits phytosanitaires contenant du chlorothalonil sont désormais considérés comme « pertinents ». Il existe, en effet, des indices qu’ils peuvent présenter un danger la santé. En conséquence, le chlorothalonil sera interdit à partir du 1er janvier 2020. afin de prévenir que cette substance et ses métabolites n’arrivent dans les eaux souterraines. L’objectif final est de préserver la qualité irréprochable de l’eau potable.

Directive 2019/1 (PDF, 132 kB, 08.08.2019)Gestion du risque lié à la présence de résidus du chlorothalonil dans l'eau po-table

(12.12.2019)

Le chlorothalonil est une substance active admise depuis les années 70 dans les produits phytosanitaires en tant que fongicide. Il est utilisé dans la culture des céréales, des légumes, de la vigne et des plantes ornementales.

Présence

L’utilisation de produits phytosanitaires peut conduire à la formation de produits de dégradation, appelés métabolites, qui peuvent contaminer les eaux souterraines et arriver dans l’eau potable. Deux sortes de métabolites existent : ceux qui sont biologiquement actifs et ceux qui ne le sont pas. Si un effet dangereux ne peut être exclu, le métabolite est jugé « pertinent ». Les exigences sont plus strictes pour les résidus de métabolites « pertinents » qui se trouvent dans l’eau potable que pour ceux qui ne sont pas jugés « pertinents ».

Évaluation des risques

Dans sa nouvelle évaluation des risques, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a constaté qu’un danger pour la santé ne peut être exclu pour les produits de dégradation du chlorothalonil. L’OSAV est parvenu à la même conclusion que l’EFSA. Les exigences requises pour l’homologation des produits phytosanitaires contenant du chlorothalonil n’étant plus remplies, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a interdit, en décembre 2019, l’utilisation du chlorothalonil avec effet au 1er janvier 2020.

Informations complémentaires

Dernière modification 12.12.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/stoffe-im-fokus/pflanzenschutzmittel/chlorothalonil.html