Combien de personnes en Suisse prennent des compléments alimentaires ? Qu’en est-il de l’approvisionnement en sélénium et en zinc, deux oligoéléments ? Dans quelle mesure les Campylobacter sont-ils dangereux ? Retrouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans le Bulletin nutritionnel suisse 2023.

Composé de six articles, le Bulletin nutritionnel suisse 2023 présente plusieurs sujets liés à la nutrition. Téléchargez au format PDF la version intégrale du bulletin ou seulement les articles qui vous intéressent.

La prise de compléments alimentaires représente-t-elle un danger en Suisse ?
Une enquête nationale montre qu’environ 30 % des adultes en Suisse consomment des compléments alimentaires. Les rares cas où la dose est trop élevée concernent le plus souvent le magnésium ou la vitamine D.

Un régime végétarien ou végétalien influence-t-il le statut en sélénium ?
Les habitudes alimentaires peuvent varier considérablement, même entre les personnes qui ont adopté le même régime. Pour ce qui est des concentrations en sélénium, par exemple, les valeurs les plus élevées et les plus basses ont été mesurées chez des végétaliens. En Suisse, les besoins des adultes sont couverts dans l’ensemble.

Une carence en zinc menace-t-elle la population suisse ?
Si la carence en zinc est très répandue dans le monde, la population suisse ne semble pas en souffrir d’une manière générale. Une alimentation végétarienne ou végétalienne peut toutefois avoir un effet défavorable sur l’apport en zinc.

Nouvelles valeurs nutritionnelles de référence suisses
Les valeurs nutritionnelles de référence indiquent pour chaque nutriment les quantités que les consommateurs doivent ingérer via l’alimentation pour rester en bonne santé. Mais depuis quand ces valeurs existent-elles et sur quoi se fondent-elles ? Elles ont été redéfinies dans le but de fixer des normes uniformes à l’échelle suisse et adaptées à la population.

Campylobacterioses – où en est-on en Suisse ?
En Suisse, la majorité des infections intestinales sont dues à la bactérie Campylobacter. Elles sont souvent provoquées par la consommation de viande de volaille pas assez cuite. Une hygiène insuffisante en cuisine peut aussi provoquer une infection par contamination croisée. Quelles mesures ont déjà été mises en place pour réduire le nombre d’infections, et avec quels résultats ? Tour d’horizon.

Bilan alimentaire en Suisse : la consommation approximée et son évolution
Les données sur la consommation approximée, calculées à partir du bilan alimentaire, montrent les tendances alimentaires pour les années 2014-2021. Elles complètent idéalement les informations collectées lors des enquêtes sur l’alimentation, en particulier en ce qui concerne les aliments souvent oubliés dans les sondages individuels, comme les huiles ou les œufs.
Dernière modification 23.11.2023