Bulletin nutritionnel suisse 2019

Quelle est l’importance du petit déjeuner ? La population suisse consomme-t-elle assez d’iode ? Le Bulletin nutritionnel suisse 2019 présente les résultats d’études actuelles sur les habitudes et la consommation alimentaires en Suisse.

Bulletin nutritionnel suisse

Il remplace le rapport sur la nutrition en Suisse, qui était jusqu’alors publié tous les sept ans.

Le Bulletin est disponible dans sa version intégrale, mais il est également possible de télécharger séparément les différentes contributions au format PDF.

Ernährungsbulletin Einkaufswagen

Analyses de tendances relatives à l’utilisation des denrées alimentaires en Suisse

Ces dix dernières années, la consommation par tête de viande de porc, de lait, de fromage à pâte dure, de céréales, de sucre et de boissons alcoolisées a nettement diminué. À l’inverse, la consommation de viande de volaille, de conserves de lait, d’huile de colza, de légumineuses et de certains fruits s’est accrue.

Ernährungsbulletin Früstück

Le petit déjeuner et son importance

Quels sont les types de petit déjeuner consommés en Suisse et quelle est leur influence sur la qualité globale de l’alimentation ? Les données de l’enquête nationale sur l’alimentation menuCH ont mis en évidence quatre types de petit déjeuner chez les personnes qui en mangent régulièrement. Le lien avec la qualité globale de l’alimentation a été établi à l'aide de l’Alternate Healthy Eating Index (AHEI, score élevé = bonne qualité).

Ernährungsbulletin Waage

Surpoids et poids normal

En quoi le mode de vie des personnes en surcharge pondérale se différencie-t-il de celui des personnes ayant un poids normal en Suisse ? Plusieurs variables sociodémographiques et critères liés au mode de vie ont permis de définir quatre groupes parmi les participants à l’enquête menuCH en surpoids ou obèses.

Ernährungsbulletin Salz

Statut en iode de la population suisse

Des études transversales représentatives d’ampleur nationale montrent que les enfants en âge scolaire consomment assez d’iode. Ce n’est par contre pas le cas des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes et allaitantes et des enfants en bas âge.

Ernährungsbulletin Milchprodukte

Le lait et les produits laitiers sont-ils de bonnes sources d’iode ?

Le lait et les produits laitiers sont de bonnes sources d’iode lorsque certaines conditions sont remplies. Dans quelle proportion ces produits contribuent-ils à la quantité d’iode absorbée par la population suisse à travers l’alimentation ?

Ernährungsbulletin Reis

Riz et arsenic

Une analyse porte sur l’exposition à l’arsenic de certains groupes à risques via la consommation de riz et de produits à base de riz. Les valeurs moyennes concernant la présence d’arsenic ont été combinées avec les données de l’enquête menuCH et les résultats d’une étude allemande afin d’évaluer l’absorption d’arsenic.

Informations complémentaires

Dernière modification 17.09.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/schweizer-ernaehrungsbulletin/schweizer-ernaehrungsbulletin-2019.html