Protocole Suisse-UE sur la sécurité des aliments

La Suisse et l’UE sont parvenues à s’entendre pour stabiliser et développer la voie bilatérale de l’accord agricole. Elles ont également conclu un nouveau protocole sur la sécurité des aliments. En établissant un espace commun de sécurité des aliments, le protocole présente des avantages importants pour l’industrie alimentaire suisse, la santé des végétaux et des animaux, et la protection des consommateurs.

Bild_CH-EU_13.06.2025_800x600

Chaque année, les échanges commerciaux de produits agricoles et de denrées alimentaires entre la Suisse et l’UE dépassent les 16 milliards de francs, ce qui fait de l’UE le principal partenaire commercial de la Suisse dans ce secteur. Ainsi, 50 % des exportations de la Suisse sont destinées à l’UE et 74 % des importations en proviennent.

Avantages du protocole Suisse-UE sur la sécurité des aliments

Un espace commun de sécurité des aliments renforce la collaboration entre la Suisse et l’UE tout au long de la chaîne agroalimentaire. Il garantit durablement la sécurité des produits agricoles et des denrées alimentaires dans le commerce bilatéral et renforce la protection des consommateurs ainsi que l’interdiction de tromperie.

  • Commerce : accès facilité au marché
    La suppression des obstacles non tarifaires au commerce (restriction au commerce hors droits de douane) facilite la participation des acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire suisses au marché intérieur de l’UE – et inversement. Ainsi, les entreprises suisses peuvent continuer d’exporter facilement leurs produits vers l’UE et les consommateurs suisses disposent d’un large choix de produits alimentaires en provenance de Suisse et d’autres pays européens.

  • Sécurité des aliments : protection des consommateurs et interdiction de la tromperie renforcées
    La Suisse aura accès aux réseaux et groupes de travail pertinents de l’UE, notamment à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), aux évaluations des risques de l’UE ainsi qu’à ses systèmes d’alerte. Elle sera également intégrée dans le système européen d’autorisation des produits phytosanitaires. L’obligation d’indiquer le pays de production pour les denrées alimentaires distribuées en Suisse est maintenue. De plus, la lutte conjointe contre la contrefaçon et la fraude offre une meilleure protection à l’industrie alimentaire suisse, ce qui renforce aussi la protection des consommateurs.

  • Santé animale : avancée dans l’harmonisation de la lutte contre les épizooties
    Une coopération plus étroite avec l’UE renforce la lutte conjointe contre les épizooties transmissibles à l’être humain et susceptibles d’occasionner des pertes économiques majeures. Elle favorise également l’engagement commun contre la résistance aux antibiotiques.

Maintien des avancées :

  • Politique agricole souveraine
    La Suisse conserve son autonomie pour élaborer sa politique agricole : elle reste notamment maîtresse de sa législation agricole et définit les subventions allouées aux agriculteurs. La protection douanière (droits de douane et contingents) pour les produits agricoles reste inchangée.

  • Organismes génétiquement modifiés (OGM)
    Les dispositions suisses relatives aux aliments pour animaux, aux semences et aux denrées alimentaires restent applicables.

  • Protection des animaux
    Les normes suisses élevées en matière de protection des animaux restent pleinement en vigueur. L’interdiction du transit de bétail par les routes suisses est également maintenue de manière permanente, en tant qu’exception existante.

Informations complémentaires

Dernière modification 05.12.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/kooperationen/internationale-abkommen/protokoll-lebensmittelsicherheit-schweiz-eu.html