Contrôle cantonal officiel des denrées alimentaires

Toutes les personnes qui exercent une fonction officielle dans le contrôle des denrées alimentaires doivent être titulaires d’un diplôme fédéral en contrôle des denrées alimentaires ou d’un diplôme fédéral en direction du contrôle des denrées alimentaires. Pour obtenir le diplôme, il faut suivre le programme de formation concerné et réussir l’examen final.

Pour prétendre à l’obtention de l’un de ces diplômes, il est obligatoire d’être sous l’égide d’un laboratoire cantonal. La majeure partie de la formation se passe dans le canton. Les cours sont dispensés par et à l’OSAV. Dans l’optique de l’obtention d’un diplôme fédéral, la première étape réside en la prise de contact avec un laboratoire cantonal pour y suivre ladite formation.

Les cours de l’OSAV peuvent être suivis individuellement par les employés de l’administration fédérale et les partenaires externes. Chaque inscription est évaluée individuellement et fait l’objet d’une validation de la part de l’OSAV. Il est nécessaire d’avoir les compétences minimales requises pour pouvoir suivre ces cours. Une attestation de participation est alors délivrée pour chaque cours suivi. Ces attestations seules ne permettent pas à prétendre à l’obtention d’un diplôme.

 

Prix et informations administratives

Chaque jour de cours dans le cadre de la formation DCAl coûte CHF 500.- et CHF 400.- pour la formation DDCAl. Les candidats s’inscrivent aux modules à l’aide du formulaire correspondant. La facture est envoyée par courrier séparé.

Commission d’examen

Une seule commission d’examen est responsable des formations et examens DCAl et DDCAl et assistants officiels. Elle est composée de membres des organes de contrôles officiels cantonaux. En plus de définir les objectifs et contenus des formations et examens, elle a les compétences pour statuer sur les cas particuliers liés aux formations et leurs participants. Elle est dotée des ressources nécessaires pour couvrir les trois domaines de formation.

 

Informations complémentaires

Dernière modification 04.01.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/auftrag/bildung/kantonale-lebensmittelkontrolle.html