Contrôle cantonal des aliments

Toutes les personnes qui exercent une fonction officielle dans le contrôle des denrées alimentaires doivent être titulaires d’un diplôme : contrôleur ou inspecteur des denrées alimentaires et chimiste cantonal. Pour obtenir le diplôme, il faut suivre le programme de formation concerné et réussir l’examen final. Il faut utiliser le formulaire dédié pour s’inscrire à l’examen (voir « Informations complémentaires »).

Règles valables jusqu’à l’été 2020

Jusqu’à l’été 2020, on fait la distinction entre les trois diplômes suivants :

Règles valables à partir de l’été 2020

Les formations pour le contrôle officiel des denrées alimentaires et la direction du contrôle des denrées alimentaires ont été restructurées dans le cadre de Stretto 3, un projet de révision des ordonnances du droit alimentaire. À partir de l’été 2020, de nouvelles formations seront sanctionnées par le diplôme fédéral en contrôle des denrées alimentaires (DCAl) et le diplôme fédéral en direction du contrôle des denrées alimentaires (DDCAl).

Les deux cursus sont organisés sous la forme de modules. Ils remplacent les anciennes formations et recouvrent les anciennes fonctions.

Prix et informations administratives

Chaque jour de cours dans le cadre de la formation DCAl coûte 500 francs et 400 francs pour la formation DDCAl. Les candidats s’inscrivent aux modules à l’aide du formulaire correspondant. Ils reçoivent une attestation de participation pour chaque cours. La facture est envoyée par courrier séparé.

Commission d’examen

À l’avenir, une seule commission d’examen sera responsable des deux examens DCAl et DDCAl. Elle sera dotée des ressources nécessaires en personnel pour couvrir les deux examens.

Informations complémentaires

Dernière modification 04.05.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/auftrag/bildung/kantonale-lebensmittelkontrolle.html