Différents spécialistes assument les tâches du Service vétérinaire suisse. Leur formation qualifiante et leur formation continue est définie dans l’ordonnance sur les formations.
Un résumé des informations sur l’inscription, l’examen, le stage et la dispense est disponible sur la page Inscriptions et informations supplémentaires.
La formation qualifiante de vétérinaire officiel dirigeant se prête en particulier aux vétérinaires qui occupent une position de cadre dans le service vétérinaire cantonal ou qui aspirent à une telle fonction.
Conditions d’admission
- Certificat de capacité de vétérinaire officiel
- Au moins deux ans d’expérience dans la fonction de vétérinaire officiel
- Recommandation du vétérinaire cantonal compétent
Les vétérinaires officiels peuvent assumer l’ensemble des tâches liées à l’application de la législation dans le service vétérinaire cantonal. Tous les vétérinaires chargés du contrôle des viandes doivent avoir les qualifications des vétérinaires officiels.
Conditions d’admission
- Diplôme de médecine vétérinaire
- Activité à un taux d’occupation d’au moins 30 % dans le Service vétérinaire suisse
Les experts officiels assument dans des domaines spéciaux des tâches ne devant pas obligatoirement être confiées à des vétérinaires officiels (par ex. dans la mise en œuvre de la législation sur la protection des animaux). La formation qualifiante est également suivie par les vétérinaires officiels.
Deux spécialisations sont proposées aux experts officiels :
- expert officiel Protection des animaux
- expert officiel Santé animale
Conditions d’admission
Peut suivre une formation qualifiante toute personne titulaire d’un master délivré par une haute école spécialisée ou une université.
Les assistants officiels Viandes participent au contrôle des viandes et travaillent sous la direction d’un vétérinaire officiel.
Conditions d’admission
Est autorisé à suivre une formation qualifiante quiconque a achevé une formation professionnelle de base dans le secteur agricole ou alimentaire. La commission d’examens peut reconnaître d’autres formations professionnelles de base.
Les assistants officiels Protection des animaux sont chargés des contrôles en matière de protection des animaux de rente.
Ils sont subordonnés à un vétérinaire officiel ou à un expert officiel. Il n’existe pas de formation qualifiante d’assistant officiel dans le domaine des animaux de compagnie et des animaux sauvages.
Conditions d’admission
Pour pouvoir suivre une formation qualifiante, il faut avoir achevé une formation professionnelle de base.
Les assistants officiels Production primaire (AO PrP) effectuent principalement les contrôles dans la production primaire des animaux de rente.
Ces contrôles portent sur la santé animale, la protection des animaux, les médicaments vétérinaires et le trafic des animaux. Les AO PrP sont supervisés par un vétérinaire officiel ou un expert officiel.
Conditions d’admission
Pour pouvoir suivre une formation qualifiante, il faut avoir achevé une formation professionnelle de base.
Les assistants officiels Inspection des ruchers correspondent aux anciens inspecteurs des ruchers.
Ils procèdent à des contrôles zoosanitaires dans l’apiculture et sont impliqués dans la lutte contre les épizooties.
Conditions d’admission
Pour pouvoir suivre une formation qualifiante, il faut avoir achevé une formation professionnelle de base.
Les assistants officiels Production primaire Abeilles (AO PrP Abeilles) effectuent des contrôles, pour tous les aspects qui concernent les abeilles, dans la production primaire, la santé animale, les médicaments vétérinaires et le trafic des animaux.
Ils sont placés sous la direction d’un vétérinaire officiel ou d’un expert officiel.
Conditions d’admission
La formation qualifiante est ouverte à toute personne titulaire d’un certificat de capacité d’AO IR.
Dernière modification 16.05.2023