Maladie de Teschen

La maladie de Teschen est une maladie virale du porc. Elle peut prendre deux formes différentes et n’est pas dangereuse pour l’homme.

La maladie de Teschen peut infecter les porcs. Elle peut présenter plusieurs formes d’évolution, avec des symptômes différents.

La forme sévère (maladie de Teschen) se caractérise par une forte fièvre, un manque d’appétit, de la diarrhée, des problèmes de coordination de plus en plus graves, des tremblements et des crampes musculaires jusqu’à la paralysie des membres postérieurs et l’impossibilité de se lever. Les animaux peuvent être atteints à tout âge. Chez les truies, la maladie peut provoquer des avortements, des momifications, des mises-bas de porcelets mort-nés et des troubles de la fertilité. La mort peut survenir en 3 ou 4 jours. Le taux de mortalité est élevé.

Les symptômes de la forme bénigne (maladie de Talfan) sont les suivants : de la fièvre, des problèmes de coordination et une faiblesse des membres postérieurs (position de chien assis). Les animaux atteints par cette forme bénigne se remettent en principe spontanément.

Contamination et propagation

Les excréments et l’urine contiennent l’agent infectieux, un virus du genre Teschovirus. Les animaux s’infectent en absorbant l’agent infectieux dans leur environnement ou dans de la nourriture ou de l’eau contaminées.

L’agent infectieux est présent dans le monde entier, la forme sévère de la maladie n’étant que rarement observée, principalement en Afrique. Pour connaître la situation épizootique en Suisse, voir la Banque de données sur les cas d’épizooties en Suisse.

Le virus Teschovirus est très résistant.

Que faire ?

  • Veiller en particulier à une bonne hygiène.
  • Ne donner aux porcs que de la nourriture et de l’eau propres et irréprochables.

Il existe des vaccins contre la maladie, mais ils ne sont pas autorisés en Suisse.

La maladie de Teschen est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les vétérinaires et les laboratoires doivent annoncer les cas d’épizootie et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

Informations complémentaires

Dernière modification 06.07.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/teschener-krankheit.html