La fièvre de la Vallée du Rift est une maladie hautement contagieuse des ruminants qui peut toucher l'homme. Il s'agit donc d'une zoonose. Elle n'est encore jamais apparue en Europe.
La maladie touche surtout les moutons, les bovins, les buffles, les chèvres et les camélidés. Néanmoins, l'être humain peut être touché également. Il s'agit donc d'une zoonose.
La maladie chez l'animal
Les moutons atteints de fièvre de la Vallée du Rift présentent les symptômes typiques suivants : fièvre, manque d'appétit, vomissements, diarrhée et écoulement muqueux-purulent ainsi que diarrhée hémorragique. Les brebis portantes avortent le plus souvent. Le taux de mortalité chez les animaux adultes est de 20 à 60 %.
La maladie est en général moins grave chez les chèvres et les bovins, l'infection restant le plus souvent asymptomatique. Les vaches portantes avortent presque toujours et peuvent ensuite également devenir stériles.
Contamination et propagation
Le virus de la fièvre de la Vallée du Riff appartient au genre Phlebovirus. Tous les vertébrés peuvent être infectés par ce virus, mais seuls les ruminants et l'homme développent des symptômes. Les autres mammifères et les oiseaux sont en grande partie résistants, mais forment des anticorps. La contamination se produit suite à la piqûre de moustiques infectés, mais également par voie orale
(infection par gouttelettes).
Que faire ?
L'Europe n'a pas encore été touchée par cette maladie jusqu'à présent, si bien qu’aucune mesure préventive ne s'impose pour le moment.
La fièvre de la Vallée du Rift est une épizootie hautement contagieuse. Elle est soumise à la déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou qui s'en occupe est tenue d'annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.
La fièvre de la Vallée du Rift chez l'homme
La contamination de l'homme peut se produire par contact direct avec les animaux infectés, lors de l'aide à la mise-bas ou lors de l'abattage. L'homme peut aussi être contaminé par la piqûre des moustiques porteurs de l'agent infectieux.
Les manifestations de la maladie causée par la fièvre de la Vallée du Rift sont les suivantes : fièvre, frissons, sensation d'être gravement malade, douleurs musculaires (myalgies), douleurs dorsales et troubles gastro-intestinaux. Dans des cas rares, la maladie peut provoquer une jaunisse et une insuffisance rénale pouvant conduire à la mort. Plus de détails à ce sujet sur le site de l'Office fédéral de la santé publique .
Informations complémentaires
Dernière modification 29.06.2017