Gastro-entérite à clostridies chez l'animal et l'homme

Les bovins, les porcs et les moutons peuvent être atteints de gastro-entérite à clostridies. Cette maladie peut se transmettre à l'homme par le biais de denrées alimentaires; il s'agit donc d'une zoonose.

La maladie chez l’animal

Les manifestations de gastro-entérite à clostridies peuvent varier selon le type de Clostridium perfringens

  • Type A : on observe chez les agneaux la « yellow lamb disease », qui se manifeste par une jaunisse et une urine foncée ; l'issue est fatale en 6 à 12 heures
  • Type B : provoque une inflammation du gros intestin chez les agneaux
  • Type C: les toxines produites par Clostridium perfringens sont responsables de saignements
    intestinaux chez les moutons adultes et d'inflammations intestinales hémorragiques chez les veaux, les agneaux et les porcelets
  • Type D : provoque des intoxications chez les moutons de tout âge (pulpy kidney disease)
  • Type E : provoque une inflammation des intestins (dysenterie) ou une intoxication (entérotoxémie) chez les veaux et les agneaux.

Contamination et propagation

L'agent infectieux est la bactérie Clostridium perfringens. La maladie est due à une multiplication foudroyante de C. perfringens dans l'intestin indépendamment du fait qu'il y ait une contamination ou que les bactéries déjà présentes dans l'intestin aient la possibilité de se multiplier soudainement. Les facteurs qui favorisent la croissance de C. perfringens sont les changements soudains de nourriture, le parasitisme et les blessures de la mamelle.

Clostridium perfringens apparaît partout dans le monde.

Que faire ?

  • Dans bon nombre de cas, il n'y a plus de thérapie possible en raison de l'évolution rapide de la maladie
  • Les moutons peuvent cependant être vaccinés
     

La gastro-entérite à clostridies chez l'animal n'est pas soumise à déclaration obligatoire et est réglementée dans le cadre du contrôle des viandes.

La gastro-entérite à clostridies chez l'homme

Selon le type de Clostridium perfringens, la gastro-entérite à clostridies se manifeste par des crampes abdominales accompagnées de fièvre ou par une inflammation intestinale. L'ingestion de l'agent infectieux se produit le plus souvent en consommant de la viande rouge et de la volaille insuffisamment cuites. 

La gangrène gazeuse est la forme la plus grave d'infection des blessures. Cette infection peut se développer après des blessures faites en travaillant au jardin, lors d'activités dans le secteur agricole, mais aussi après des blessures par morsure ou des amputations.

Informations complémentaires

Dernière modification 02.02.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/clostridien-gastroenteritis.html