Risques liés à des substances indésirables

Les denrées alimentaires peuvent contenir des substances indésirables susceptibles de présenter des risques pour la santé. Des données à jour sont indispensables pour améliorer l’évaluation de ces risques et les anticiper.

Stoffliche Risiken

Les denrées alimentaires peuvent contenir des substances indésirables de sources très variées. Il peut s’agit par exemple de résidus de produits phytosanitaires ou de médicaments vétérinaires, qui contaminent de manière fortuite les denrées alimentaires pendant la récolte, lors du stockage ou pendant le processus de fabrication. Ces substances peuvent aussi se former uniquement lors de la préparation. Enfin, il existe aussi des composants végétaux naturels qui sont indésirables dans les aliments.

La caractérisation toxicologique ainsi que la détermination de l’exposition humaine à ces substances sont les fondements de toute évaluation complète des risques. L’OSAV mène donc des projets de recherche et de monitorage ciblés pour étudier la présence de ces substances dans les denrées alimentaires. Ces études permettent d’identifier les risques pour les consommateurs suisses et de les réduire au besoin, mais aussi de poursuivre le développement des méthodes et des concepts d’évaluation de la sécurité des aliments.

La liste qui suit présente quelques-uns des projets actuellement menés par l’OSAV.

Dernière modification 20.05.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/forschung/gesundheitliche-risiken/stoffliche-risiken.html