Bijoux et accessoires

Les bijoux fantaisie et les accessoires comme les boucles de ceinture peuvent contenir du nickel, le métal qui provoque le plus d’allergies.

Mucchio di bigiotteria

Le nickel pur est un métal blanc brillant très résistant à l’air, à l’eau et aux acides dilués. C’est pourquoi il est souvent utilisé comme métal de recouvrement pour des métaux non nobles tels que le fer. Mais il sert aussi à produire des aciers résistants à la corrosion (acier au chrome-nickel, par ex.).

Le nickel dans les bijoux fantaisie

Dans la joaillerie et l’horlogerie, le métal libérant du nickel est recouvert d’un métal noble comme l’argent, l’or, le platine, le rubidium ou un alliage de ces derniers. Si la couche de métal noble est très fine (< 1 μm ou légèrement supérieure à 1 μm) et que le point de contact est soumis à un frottement important, la couche libérant du nickel peut rapidement apparaître. Les bijoux fantaisie bon marché, souvent composés de métaux libérant du nickel, sont très répandus. Cela implique une augmentation du nombre de personnes présentant une allergie au nickel.

Allergie au nickel

L’allergie au nickel est ce que l’on appelle une allergie de contact. Elle se développe en deux phases : 1. la sensibilisation et 2. la phase de déclenchement. Selon la source, la proportion de personnes sensibilisées en Europe centrale va de 10 à 20 % pour les jeunes filles et les femmes, et de 2 à 5 % pour les hommes. En général, les personnes qui souffrent d’une allergie de contact au nickel restent sensibilisées toute leur vie, et ce même si elles n’ont pas été en contact avec le métal pendant une longue période. Un contact direct avec le nickel déclenche alors un eczéma de contact allergique sur la peau. On observe des éruptions cutanées, des démangeaisons et des rougeurs. Les symptômes de l’allergie au nickel apparaissent uniquement au point de contact avec le nickel.

Mesures légales

Pour protéger les personnes souffrant d’une allergie de contact au nickel, une réglementation concernant le nickel dans les objets usuels a été introduite pour la première fois en 1995 (art. 2 de l’ordonnance du DFI sur les objets destinés à entrer en contact avec les muqueuses, la peau ou le système pileux et capillaire, et sur les bougies, les allumettes, les briquets et les articles de farces et attrapes, ordonnance sur les objets destinés à entrer en contact avec le corps humain).

Conformément à l’art. 2, al. 2, de cette ordonnance, le revêtement des objets en métal libérant du nickel doit être de qualité telle qu’il garde son effet protecteur en cas d’utilisation normale pendant une période d’au moins deux ans.

Informations complémentaires

Dernière modification 17.05.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/kosmetika-schmuck/schmuck-und-accessoires.html