Aller au contenu principal

Détection précoce pour la sécurité des aliments

L’OSAV identifie de manière précoce les dangers émergents qui menacent la santé des consommateurs suisses. Ainsi, il garantit la sécurité des aliments à long terme, prévient les tromperies et permet de réagir à temps.

Détection précoce pour la sécurité des denrées alimentaires (FRESIL)

La détection précoce pour la sécurité des denrées alimentaires (FRESIL) vise à identifier et évaluer systématiquement les dangers potentiels dans le domaine de la sécurité des aliments. Elle met l’accent sur les risques pour la santé des consommateurs.

L’OSAV fait la distinction entre plusieurs types de dangers :

  • les dangers microbiologiques dans les denrées alimentaires
  • les dangers chimiques dans les denrées alimentaires et les objets usuels
  • les dangers liés à la nutrition
  • la fraude et la tromperie dans les aliments

Système de surveillance

Afin d’identifier à temps les dangers émergents, l’OSAV suit les changements sociaux et environnementaux, les évolutions technologiques, les tendances économiques et le contexte politique.

Pour pouvoir accomplir cette tâche, l’OSAV exploite un système de détection précoce pour la sécurité des aliments. Ce système tient compte des informations émanant de différentes sources et des avis d’experts de la Confédération, des cantons, de l’industrie et des hautes écoles. L’OSAV fait également partie d’un réseau international qui échange régulièrement sur les nouveaux dangers, les évalue et discute des mesures.

Plus d’informations : Site du comité scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Emerging Risks Exchange Network, EREN) (partiellement en anglais)

Seismo Info : un bulletin mensuel sur la détection précoce pour la sécurité des aliments

Chaque mois, l’OSAV résume, évalue et classifie des informations importantes dans le Seismo Info. La publication de chaque édition est communiquée via la newsletter Sécurité des aliments et nutrition.

S’abonner à la newsletter pour ne rien rater : S’abonner à la newsletter Sécurité des aliments et nutrition

Dernière édition du Seismo Info :

Une visualisation de toutes les notifications est disponible dans le tableau de bord de l’OSAV : Tableau de bord : détection précoce pour la sécurité des aliments

Signal Reports (Briefing letters)

Les Signal Reports sont des compilations thématiques courtes avec parfois des recherches approfondies. Ils attirent l’attention sur des dangers ou des risques qui pourraient nuire à la sécurité des aliments à moyen ou long terme.

Tous les Signal Reports sont publiés sous la rubrique « Informations complémentaires ».

Tout le monde peut contribuer à la détection précoce en envoyant des informations et des observations à seismo@blv.admin.ch. Les spécialistes de l’OSAV vérifient ces indications et les intègrent le cas échéant dans la base de données ADURA ou dans le Seismo Info.

Informations complémentaires