Péripneumonie contagieuse bovine

La péripneumonie contagieuse bovine est une infection bactérienne des bovins. Des lésions des poumons et de la plèvre sont caractéristiques de cette maladie. Elle provoque de lourdes pertes économiques dans certaines régions d’Asie et d’Afrique.

Tous les animaux de l'espèce bovine sont sensibles. La maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.

Les symptômes varient en fonction de l'évolution de la maladie.

  • Pour la forme grave d'évolution de la maladie, les symptômes typiques sont les suivants : fièvre élevée subite, diminution de la production laitière, manque d'appétit, toux et respiration difficile. Les animaux peuvent mourir en l'espace de 3 à 5 semaines.
  • Mais les formes d'évolution plus bénignes, chroniques sont plus fréquentes en Europe. Elles provoquent un amaigrissement et une baisse de production progressifs. Chez les veaux de moins de 6 mois, l'agent infectieux provoque des inflammations articulaires (articulations enflées, boiterie).

Contamination et propagation

L'agent infectieux est la bactérie Mycoplasma mycoides. La maladie se transmet principalement par l'intermédiaire des gouttelettes expectorées par les animaux qui toussent. Les animaux atteints de manière chronique et asymptomatique peuvent eux aussi excréter l'agent infectieux (pendant plus de 12 mois). La détention en étable favorise les nouvelles contaminations.

La péripneumonie bovine apparaît essentiellement en Afrique et en Asie. En Europe, la maladie est apparue dans les dernières décennies années 1980 et 1990 en France, au Portugal, en Espagne et en Italie et y a été combattue avec succès. En Suisse, le dernier cas remonte à 1895. La Suisse est reconnue officiellement indemne de la maladie.

Que faire ?

  • Il n'y a actuellement pas lieu de prendre des mesures préventives qui vont au-delà de la vigilance générale à l’égard des épizooties.
     

Des vaccins existent, mais ne sont autorisés ni en Suisse ni dans l'UE.La péripneumonie contagieuse bovine est une épizootie hautement contagieuse. Elle est soumise à la déclaration obligatoire : toute personne qui détient des animaux ou qui s'en occupe est tenue d'annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation

Informations complémentaires

Dernière modification 30.06.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/lungenseuche-der-rinder.html